VALGIRARDIN.FR

Des pleurotes cultivées grâce au marc de café recyclé

Chaque matin, Viviane et Alexandre font la tournée des restaurants et brasseries partenaires à la recherche de leur “or noir”, le marc de café. En recyclant ce biodéchet, il font du “terreau” pour cultiver leurs pleurotes à l’ombre des cachots de l’ancienne gendarmerie du 16ème arrondissement de Paris. Ils participent également au Budget Partcipatif écologique de la région Ile-de-France pour leur production de tartinables végétariennes.

Tout a commencé en 2019 pour Alexandre. Dans son précédent emploi de géographe urbaniste, “il a été amené à avoir des missions dédiées au biodéchet” explique sa sœur Viviane, “ce qui lui a donné envie de créer une entreprise dans ce domaine. En se renseignant sur les biodéchets à Paris, il s’est aperçu que le marc de café n’était pas recyclé et que l’on pouvait l’utiliser pour cultiver des pleurotes. L’idée à germé” précise Viviane. “Il a commencé par des essais dans son salon, s’est documenté, formé. Et il s’est lancé.”

Micro-pousses

Son idée a été retenue lors de l’appel à projets mené par l’association Aurore et Paris Habitat. Il s’est donc installé au Cinq Toits un lieu de mixité des publics et des usage accueillant une quarantaine d’entreprises, artisans et associations et un centre d’hébergement d’urgence. Peu de temps après, sa sœur Viviane a quitté son emploi dans le domaine de l’industrie pharmaceutique pour le rejoindre dans cette aventure.

Le marc de café, associé aux copeaux de bois et aux mycéliums de pleurotes, sert à fabriquer du substrat, une sorte de terreau dans lequel poussent les champignons. Le frère et la sœur développent également la culture de micro-pousses, des mini-légumes, appréciés notamment par les restaurateurs.

Tartinables végétariennes

Afin de recycler leurs propres biodéchets, chutes de pleurotes et de micro-pousses, ils fabriquent des tartinables végétariennes. Pour développer la production et surtout la pasteurisation permettant une conservation un peu plus durable de leurs produits, Alexandre et Viviane participent au Budget participatif écologique de l’Ile-de-France, Smart Services. Les Franciliens souhaitant les soutenir ont jusqu’au vendredi 2 octobre pour voter pour leur projet sur la plateforme dédiée : tartinables biologiques de pleurotes.

Fournissant magasins bio et restaurants de la capitale, leur projet rencontre un vrai succès. D’ailleurs, ils commencent à se sentir à l’étroit dans leurs cachots et recherchent donc activement un local plus grand. En attendant, si vous passez du côté du 51 boulevard Exelmans, n’hésitez pas à toquer à la porte des Pleurotes de Paris pour repartir avec votre panier garni de légumes frais “made in Paris”.

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    Prochains événements

    novembre, 2020

    X