Vous êtes ici
Accueil > Histoire / Patrimoine > La Ruche retenue par la mission Stéphane Bern pour le Loto du Patrimoine

La Ruche retenue par la mission Stéphane Bern pour le Loto du Patrimoine

La Ruche - Bâtiment Fernand Léger - Paris 15 © Alexandre Guth

La Ruche est l’un des 121 sites retenus pour la seconde édition de la Mission Patrimoine en péril confiée à Stéphane Bern. L’édifice concerné est le Bâtiment Fernand Léger que l’on peut longer en empruntant le passage de Dantzig dans le 15ème arrondissement de Paris. Il bénéficiera du produits des Jeux Mission Patrimoine de la FDJ qui seront proposés en deux temps.

La Ruche est née au début du siècle dernier. Elle accueille depuis toujours des artistes résidents. Abritant les ateliers, le bâtiment Fernand Léger a été construit pour partie en brique et en bois, à partir de matériaux de récupération.

L’édifice nécessite des soins en profondeur comme la réfection de la toiture ou des verrières, la réalisation de l’isolation thermique (remplacement des huisseries, doublage des murs,…), la mise au norme du dispositif sécurité, notamment incendie, la réalisation de travaux intérieurs (électricité, chauffage,…) et l’amélioration de l’accessibilité.

Pour contribuer à sa restauration, rendez-vous dès le 15 juin pour acheter les billets d’une valeur de 3 euros pour le tirage du Loto du Patrimoine qui aura lieu le 14 juillet 2019. Puis, à partir du 2 septembre, les amateurs de jeux de grattage pourront jouer au profit du patrimoine en se procurant des tickets mis en vente à 3 et à 15 euros.

Le bâtiment Fernand Léger est candidat au label patrimonial d’intérêt régional 2019.

Découvrir son histoire : La Ruche, Cité d’Artistes

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top