VALGIRARDIN.FR
Cour Oasis Vigée Le Brun Paris 15 (c) DCPA - Ville de Paris

Cour d’école ouverte, travaux, première ébauche de la ville du quart d’heure à Paris 15.

La ville du quart d’heure était le projet phare de la campagne de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Deux premières initiatives sont mises en place en ce début d’année 2021 : ouverture au public de cours d’école le samedi et une nouvelle manière de penser la réalisation de travaux d’aménagement par quartier.

Pour l’Exécutif municipal, les cours d’école et de collèges serviront de base à la mise en place de la ville du quart d’heure. « L’objectif est de donner accès à des espaces de respiration à proximité de chez soi, dans lesquels on peut venir pratiquer des activités culturelles, ludiques, sportives, mais aussi tout simplement flâner ou venir se rafraichir lorsqu’il y aura des périodes de canicule » rappellent Carine Rolland et Patrick Bloche, Adjoints à la Maire de Paris en charge, notamment, de la ville du quart d’heure.

Une première expérimentation sur 12 écoles a été lancée le samedi 23 janvier 2021. La cour de l’école Vigée Le Brun, dans le 15ème, est l’une d’entre elle. Désormais, il est possible pour les riverains de profiter de ses espaces et de son aire de jeux pour enfants. Rappelons qu’elle est également l’une des trois écoles de l’arrondissement a avoir été aménagée en cour OASIS. Située au 11-17 rue Vigée Le Brun, elle est ouverte au public la samedi de 10h à 17h.

Carte des chantiers “Embellir votre quartier”

Dans cet esprit de la ville du quart d’heure, la mairie de Paris lance également le dispositif “Embellir votre quartier” présenté comme une nouvelle méthode de gestion des chantiers d’aménagement de l’espace public. Des consultations seront mises en place afin de décider des travaux à prévoir et de leur coordination en matière de végétalisation, de créations de zones piétonnes, d’accessibilité, de pistes cyclables, d’installation de mobiliers urbains.

Chaque maire d’arrondissement a été invité à diviser son arrondissement en quartiers d’environ 30 000 habitants chacun. Le 15ème en comptabilise 7, calqués sur les 10 Conseils de quartier déjà existants. Le premier à s’engager dans cette démarche est le quartier “Emeriau-Zola”. La concertation sera menée au cours du premier semestre, pour un démarrage des travaux à partir de septembre 2021.

A suivre…

Crédit photo : Cour Oasis Vigée Le Brun Paris 15 © DCPA – Ville de Paris


A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

1 commentaire

  • Sympa mais si on commençait par la propreté ? A Modigliani, entre autres la voie piétonne devant le stade est super négligée et le même fauteuil blanc éventré y est déposé depuis de nombreuses semaines (à «  faire le siège « )

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    juin, 2021

    X