Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Green City > Rue du Commerce piétonne et sans mégots à partir de samedi

Rue du Commerce piétonne et sans mégots à partir de samedi

Rue du Commerce - Paris 15 (c) ACRC

Rue parisienne emblématique de la Capitale, la rue du Commerce sera réservée aux piétons, un samedi par mois, le temps d’une expérimentation. Après un faux départ, le 13 avril dernier, la rue sera interdite à la circulation à partir du samedi 18 mai 2019. Ce jour marquera également le lancement de l’opération municipale « Rue sans mégots ».

Ce projet de piétonisation est mené en étroite collaboration entre l’Association des Commerçants de la Rue du Commerce (ACRC) et la Mairie du 15ème arrondissement. « C’est une bonne opportunité aussi bien pour les habitants que pour les commerçants » se réjouit Eric Zanea, président de l’ACRC. « Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir se balader et flâner, sans risque. Cela va apporter beaucoup de sérénité aux parents. » Cette opération va renforcer l’image positive de cette rue que « les gens ressentent comme un village » précise-t-il. « Il y a une âme dans cette rue. Elle est l’âme du 15ème !»

L’expérimentation sera menée jusqu’en novembre prochain. Les samedis concernés, listés ci-dessous, seront l’occasion pour l’ACRC d’organiser ses événements :

  • 22 juin : braderie
  • 13 juillet
  • 14 septembre
  • 19 octobre : braderie & marché gourmand
  • 30 novembre : braderie sur le thème du black friday

A l’exception des riverains, la rue sera fermée à la circulation, de 13h à 18h, depuis le boulevard de Grenelle jusqu’à la rue des Entrepreneurs, et au niveau des intersections. L’opération sera sécurisée par une dizaine d’agents de la ville.

Cette décision a été confirmée à l’issue d’une consultation citoyenne organisée début avril par la Mairie du 15ème. Plus de 90% des participants, via la plateforme flui.city, se sont dit favorables à cette expérimentation.

Rue sans mégots

Dans le 15ème, la rue du Commerce a été choisie pour devenir une « Rue sans mégots ». L’opération sera lancée le samedi 18 mai. Stand d’informations sur la place du Commerce, distribution de cendriers de poche et action de prévention du tabagisme seront au programme.

La place du Commerce sera également le point de ralliement des bénévoles qui souhaiteront participer à un ramassage citoyen à partir de midi. Prochainement, des corbeilles de rues munies d’un cendrier seront installées dans la rue.

La Ville de Paris lance cette opération « Rue sans mégots » afin se sensibiliser les Parisiens sur cette pollution quasi invisible et pourtant coûteuse pour la municipalité. Quelques 350 tonnes de mégots sont ramassés chaque année dans la capitale, soit plusieurs millions par jours.

Egalement dans l’actualité :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top