Valgirardin.fr
inauguration quai Jacques Chirac - Paris - 30 novembre

Quai Branly renommé en hommage au président Jacques Chirac

Le président Jacques Chirac a fortement marqué de son empreinte l’histoire de la France durant son parcours politique. Les élus parisiens ont rendu hommage à celui qui fut également maire de Paris, en attribuant son nom à une partie du quai Branly. Votée lors du Conseil de Paris d’avril 2021, l’inauguration a eu lieu le 30 novembre 20121 en présence de nombreux élus.

Né en 1932 et décédé en 2019 à Paris, Jacques Chirac, alors président du Rassemblement pour la République (RPR) nouvellement créé, devient le premier maire de Paris en 1977, après un siècle sans maire depuis la Commune. Ses dix-huit années de mandat parisien s’achèveront avec son élection à la Présidence de la République Française le 7 mai 1995.

Le « quai Jacques Chirac » commence au niveau du musée des Arts Premiers qui porte déjà son nom et se termine place des Martyrs Juifs du Vélodrome d’Hiver, situé dans le 15ème arrondissement. Un monument y rappelle la rafle du Vel’d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942. C’est à cet endroit que Jacques Chirac a reconnu, pour la première fois, la responsabilité de la France dans la déportation par les nazis des Juifs de France.

Photo : de gauche à droite, Claude Chirac, Anne Hidalgo, maire de Paris, Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris et Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement de Paris © compte Twitter @Philippe_Goujon

A lire aussi :

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

Ajouter un commentaire