VALGIRARDIN.FR

Hommage à Jacques Chirac en renommant le quai Branly

Le président Jacques Chirac a fortement marqué de son empreinte l’histoire de la France durant son parcours politique. Les élus parisiens ont rendu hommage à celui qui fut également maire de Paris, en attribuant son nom à une partie du quai Branly. Cette dénomination a été votée lors du Conseil de Paris d’avril 2021.

Né en 1932 et décédé en 2019 à Paris, Jacques Chirac, alors président du Rassemblement pour la République (RPR) nouvellement créé, devient le premier maire de Paris en 1977, après un siècle sans maire depuis la Commune. Ses dix-huit années de mandat parisien s’achèveront avec son élection à la Présidence de la République Française le 7 mai 1995.

Le “quai Jacques Chirac” commence au niveau du musée des Arts Premiers qui porte déjà son nom et se termine place des Martyrs Juifs du Vélodrome d’Hiver, situé dans le 15ème arrondissement. Un monument y rappelle la rafle du Vel’d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942. C’est à cet endroit que Jacques Chirac a reconnu, pour la première fois, la responsabilité de la France dans la déportation par les nazis des Juifs de France.

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    mai, 2021

    X