Les Santons de Provence de la Maison Fouque, qui fête son 85ème anniversaire cette année, sont de retour dans le 15ème arrondissement de Paris, du 25 novembre au 29 décembre 2019. La Boutique éphémère de Noël s’installe au 15 rue Plumet, du côté de Pasteur/Volontaires. L’ouverture de la boutique est l’occasion pour les amoureux et collectionneurs de la marque familiale de se retrouver. Un petit air de Provence souffle sur le 15ème.
« Mon père qui est d’Aix-en-Provence m’a orienté l’an dernier vers cette maison » explique Alix, la vingtaine. « J’ai commencé par la base, avec la crèche, Marie, Joseph, le petit Jésus,… C’est la deuxième fois que je viens pour compléter avec, cette fois-ci, l’achat des Rois Mages. J’apprécie l’histoire de cette Maison, de cette famille qui crée ces santons. »
Les Santons Fouque, c’est avant tout une histoire de famille, depuis quatre générations. Fondée en 1934 par Jean-Baptiste Fouque, l’entreprise, au savoir-faire unique et au style caractéristique, est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007. Chaque pièce est unique, réalisée et peinte à la main en Provence.
Les nouveautés de cette année sont la Bugadière, avec son lavoir, et Théodore le Berger. Mais, le santon emblématique est le Coup de Mistral, déposé et vendu accompagné de son certificat d’authenticité. Les quelques 2000 références ont été imaginées et dessinées exclusivement par les membres de la famille Fouque. Ainsi, chaque génération laisse son empreinte dans cette saga familiale séculaire.
C’est également une histoire de famille pour les fidèles de la marque. Cette passion de la collection se transmet de génération en génération. Chez nombre d’entre eux, les santons traditionnels composant la crèche sont rejoints par des personnages symbolisant les membres de leur propre famille. Ils sont représentés par le biais de leur profession, du boulanger au facteur, en passant par la lavandière, le matelot ou le forgeron. Tous ces personnages prennent alors place dans un petit village provençal qu’il est possible de reconstituer avec sa fontaine, ses arbres en fleurs, ses cours d’eau et surtout ses maisonnettes typiques.
Pour d’autres, point de tradition familiale, mais plutôt le plaisir de la collection sur une thématique précise. « J’adore ! C’est un rite ! J’en achète tous les ans depuis 25-30 ans » précise Annick. « Je m’intéresse plutôt aux vieux métiers. J’installe les personnages par couple. C’est peint avec tellement de délicatesse, de minutie. Les regards sont magnifiques ! Je trouve que ça ajoute à la magie de Noël ! »
Mireille Fouque, santonnière et gardienne du savoir-faire familial, raconte avec passion l’histoire de sa famille et explique les traditions provençales, comme la plantation des grains de Blés vingt jours avant Noël ou la présentation des 13 Desserts de Noël. Des rituels encore très suivis en Provence.
A la Saint-Barbe, c’est le jour où l’on installe la crèche avec ses santons de Provence. « Je trouve que c’est très joli » se réjoui Alix. « Ça enclenche les festivités de Noël ! »
Rendez-vous à la Boutique de Noël des Santons Fouque, au 15 rue Plumet 75015 Paris, du 25 novembre au 29 décembre 2019
Lundi au samedi, 11h à 19h / dimanches et jours fériés, 11h à 17h (fermeture à 16h le 24 décembre)
Contenu sponsorisé
Photo du haut : Scène de la crèche © Création Santons Fouque – Photo Sophie Spiteri
A lire aussi :
Ajouter un commentaire