Gonflement du Ballon de Paris Generali Airparif © E.Hautier
Le Ballon du parc André Citroën avait été dégonflé en début d’année, afin d’être remplacé. Il est de retour depuis mardi où il aura fallu deux jours pour le gonfler. Utilisé notamment par Airparif, de nouveaux indicateurs font leur apparition sur la nouvelle enveloppe.
La toile de plus de 800 kg a été étalée mardi après-midi pour un gonflage le lendemain matin, grâce à une trentaine de bénévoles. Près de 6 200 m3 d’hélium ont été injectés dans l’enveloppe pendant plus de 5 heures. Après des tests, le ballon devrait rouvrir au public et reprendre ses ascensions touristiques ce week-end.
Le ballon est également utilisé par Airparif pour mesurer la qualité de l’air. Désormais, les indicateurs sont matérialisés par une ceinture d’éclairages « LED » sous forme de pictogrammes, bien visibles par le public. Les véhicules représentés donnent en temps réel le niveau de pollution au niveau du trafic routier, et les monuments, le niveau global. La nuit, le ballon changera également de couleur, variant du vert au rouge sur 5 niveaux.
Les instruments à bord étudient l’ozone et les particules fines. La nouvelle technologie LIDAR installée par le CNRS permettra d’obtenir une cartographie 3D des particules fines du ciel de Paris. Le ballon se transforme aussi en plateforme d’expérimentation pour les startups de l’air.
Rendez-vous au parc André Citroën pour apprécier ce nouveau ballon.
Ajouter un commentaire