Valgirardin.fr
Pistes cyclables boulevard Pasteur - Paris 15

Pistes cyclables, zone de rencontre,… les nouveaux aménagements à Paris 15

Mise à jour : 3 septembre 2020

En cette période de post-confinement, la Ville de Paris met en place de nouveaux aménagements de voirie à un rythme soutenu. L’objectif étant principalement de développer l’usage du vélo tout en désengorgeant les transports en commun. Certaines rues, notamment aux abords d’écoles, sont aménagées afin de favoriser les déplacements en sécurité des piétons. Petit tour d’horizon de la situation dans le 15ème.

Pistes cyclables temporaires

Les principaux aménagements consistent en la création de pistes cyclables temporaires, les « coronapistes » qui ont, très probablement, vocation à devenir pérennes. Plusieurs axes sont concernés dans le 15ème.

Afin de suivre le tracé de la Ligne 13 du métro, de premiers aménagements ont été réalisés boulevard Pasteur (photo ci-dessus), rue Linois, ainsi que sur le quai d’Issy au niveau du pont du Garigliano. Rue de Sèvres, une piste bi-directionnelle a vu le jour au début de l’été. Celle de la rue de Vaugirard vient d’ouvrir.

Des pistes temporaires avenue Emile Zola et sur le pont Mirabeau sont à venir.

Zones pacifiées pour les piétons et aux abords des écoles

Afin de permettre aux piétons de maintenir des distanciations physiques nécessaires en raison de la crise sanitaire, certaines zones ont ou vont être réaménagées. Ainsi, trois « zones de rencontre » ont été instaurées dans le 15ème : rue Franquet, rue du Départ et rue Bausset, entre la rue Maublanc et la place Adolphe Chérioux. Une seconde zone de rencontre.

Trois « rues aux écoles » ont été instaurées dans le 15ème, protégeant les écoliers de maternelles, rues Gerbert, François Coppée et Gutenberg.

A lire aussi :

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

2 commentaires