VALGIRARDIN.FR
Site Tour Eiffel - pont d'Iéna © Gustafson Porter - Bowman

L’essentiel du conseil d’arrondissement de novembre 2020

Le Site Tour Eiffel et le départ du CIDJ du quai Branly ont occupé une large part des débats du Conseil d’arrondissement du 2 novembre 2020, en vue du Conseil de Paris qui s’est tenu les 17 et 18 novembre.

Site Tour Eiffel

L’Exécutif au Conseil de Paris a voté le lancement du projet de réaménagement Site Tour Eiffel, malgré le vote contre des assemblées municipales des 7ème, 15ème et 16ème arrondissement directement concernés et impactés per celui-ci.

Les élus de la majorité municipale du 15ème dénoncent ce projet notamment l’augmentation conséquente du budget, passant de 72 millions d’euros à 107 millions, la réduction des espaces végétalisés, la sécurisation du site, ou encore l’absence d’étude d’impact sur la circulation routière à la suite de la piétonisation du pont d’Iéna.

L’Exécutif parisien a souligné que le projet n’était pas abouti et qu’il continuera à évoluer au gré des processus de concertation. L’objet de cette délibération est de mettre en place une PPVE, Participation du public par voie électronique. Cette nouvelle enquête publique via internet sera lancée au cour du 2ème trimestre 2021 portant sur le projet. Le démarrage des travaux est annoncé pour le 4ème trimestre 2021.

CIDJ - Paris 15

CIDJ

Ce projet Site Tour Eiffel prévoit le départ du CIDJ de ses locaux actuels du quai Branly qui seront attribués à de nouvelles activités. Le Centre d’Information et Documentation Jeunesse est présent dans ces murs appartenant à la Ville de Paris depuis 1969. Les élus de la Majorité municipale ont déposé un vœu à la maire de Paris demandant à ce que le CIDJ soit préservé et puisse rester à cette adresse.

En Conseil de Paris, l’Exécutif a rappelé que la mairie a respecté son engagement auprès de l’Etat d’héberger le CIDJ à titre gracieux pendant au moins 40 ans, soit jusqu’en 2008. Il a rappelé également que le Centre n’est pas une structure municipale et se trouve sous la tutelle de l’Etat et de la Région Ile-de-France. La Ville a toutefois indiqué qu’elle travaillerait aux côtés des différentes parties prenantes pour trouver un autre lieu pour le CIDJ.

Autres délibérations

Le Mur pour la Paix a une nouvelle fois été évoqué où les élus Républicains, Verts et LaRem, ont réitéré leur demande de voir ce monument installé ailleurs que sur l’avenue de Breteuil.

Il a également été question de la menace d’expulsion qui pèse sur l’école des Saints-Anges. Profitant d’une délibération portant sur une parcelle de la rue Olivier de Serre, la Majorité municipale a demandé s’il ne serait pas possible d’utiliser l’ancien bâtiment de l’école Saïda, actuellement vide, pour accueillir les élèves.

Les débats ont également porté sur la future ressourcerie du quartier Brancion, les cours d’école OASIS et la création prochaine d’une nouvelle maison de santé rue Desaix.

Le prochain Conseil d’arrondissement se tiendra le lundi 30 novembre 2020.

A lire aussi sur le projet Site Tour Eiffel :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    mars, 2021

    X