Valgirardin.fr
Grand Canal abandonné - Parc André Citroen - Paris 15eme arrondissement

L’essentiel du Conseil d’arrondissement du 30 nov. 2020

De nombreux sujets ont nourri les débats du dernier Conseil d’arrondissement de l’année 2020 du 15ème arrondissement. Précédant le Conseil de Paris qui s’est tenu du 15 au 17 décembre, ce CA a duré 4h30. Voici quelques éléments retenus de ces échanges.

Urbanisme

Il a été question du projet de rénovation de la tour CIT dans le quartier Maine-Montparnasse qui sera lancé prochainement. A cette occasion, les élus ont indiqué que les travaux de la Nouvelle Tour Montparnasse, qui ont déjà 6 mois de retard, devraient démarrer dans quelques mois.

La délibération concernant les démarches administratives nécessaires à la réalisation du projet immobilier de la Porte Brancion développé grâce au dispositif « Inventons la Métropole du Grand Paris » a été votée.

Plusieurs délibérations ont concerné la création de nouveaux logements sociaux au 85 avenue Emile Zola avec la transformation d’un immeuble de bureaux en 16 logements pour Paris Habitat, 7 logements au 59 rue de Castagnary pour SEQENS (plus 7 logements intermédiaires) et 47 logements par RATP Habitat sur le site des Ateliers Vaugirard (40 à 54 rue Desnouettes, 305 rue Lecourbe).

Une résidence sociale de 80 logements sera également réalisée au 5 rue du Bessin. Les élus de la Majorité municipale ont dénoncé l’accumulation de logements sociaux dans ce secteur, rappelant la construction en cours de 250 logements rue Castagnary sur l’ancien marché aux poissons. Ils rappellent également qu’une crèche de 30 berceaux est très attendue depuis plusieurs années.

Grand canal du parc André Citroën

A l’arrêt depuis 2002, le grand canal du parc André Citroën doit faire l’objet d’une rénovation depuis plusieurs années. Souhaitant que ces travaux soient réalisés au plus vite, le groupe Indépendant et Progressiste a demandé l’élaboration d’un calendrier et la mise en place d’une consultation des riverains sur le projet. L’Exécutif parisien a répondu que les diagnostics ont été réalisés. Différents scénarios de réaménagement pourraient être présentés dans le courant du premier trimestre 2021.

Mur pour la Paix

L’installation du Mur pour la Paix avenue de Breteuil a été une nouvelle fois au cœur des débats. L’Exécutif fait un geste face à la forte mobilisation des riverains et des élus en acceptant d’étudier un nouvel emplacement, à l’extrémité sud de l’avenue de Breteuil.

Usine Lafarge

En Conseil de Paris, les élus ont déposés des vœux à propos de l’usine Lafarge. Pour rappel, le cimentier a annoncé début décembre l’abandon de son projet d’extension tout en maintenant son projet de rénovation. Les Verts demandent une reprise de la concertation avec les parties prenantes et que le permis de construire ne soit pas accordé tant que celle-ci n’est pas terminée.

Le groupe Changer Paris souhaite que l’usine soit délocalisée dans un lieu à l’écart de toute habitation. Une demande qui rejoint celle du groupe Indépendant et Progressiste qui souhaitent la mise en œuvre d’un plan de délocalisation progressive des cimentiers à Paris.

L’Exécutif a rappelé que la concertation ne s’est jamais interrompue et que le permis de construire sera accordé à l’issue de ce processus. Il a rappelé que le déplacement de la cimenterie au-delà du périphérique n’était pas à l’ordre du jour, les villes voisines n’ayant pas vocation à recevoir les installations dont la capitale ne veut pas.

Autres vœux et délibérations

La majorité municipale a évoqué à travers un vœu à la maire de Paris la hausse de la maltraitance infantile qui justifie l’implantation d’un site d’aide sociale à l’enfance. Il a été indiqué que la création de maisons de la solidarité sont à l’étude dans chacun des arrondissements.

Parmi les délibérations notons le vote du « pass numérique » initié par la Métropole, expérimenté dans les 13ème et 15ème arrondissement. Il est destiné à réduire la fracture numérique en luttant contre l’illectronisme.

Il a également été question de l’ouverture au public le samedi pour des animations et en soirée par temps de canicule de la cours d’école Oasis Emeriau, dans le cadre de la « ville du quart d’heure » initiée par la mairie de Paris. Il s’agit d’une expérimentation de trois mois qui débutera fin janvier.

Une subvention est allouée à la Ligue de Protection des Oiseaux Ile-de-France qui a labellisé plusieurs parcs et jardins dans la capitale, dont la Petite Ceinture et le cimetière de Vaugirard dans le 15ème. La LPO propose notamment sensibilisation et formation du public sur ce sujet.

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

1 commentaire

  • Super ces immeubles pour les étudiants, personne ne pense et c’est bien dommage à un immeuble pour retraités vivant seuls