Dernière mise à jour : 11 avril 2019
Trois des piscines du 15ème sont actuellement engagées dans un programme de rénovation mis en œuvre par la Mairie de Paris, le plan « Nager à Paris ». Les travaux se dérouleront successivement dans les différents établissements. Ils sont déjà en cours à la piscine René et André Mourlon. Suivront ceux de la piscine Blomet, puis de la piscine de la Plaine. Les différents projets ont été présentés lors des récents Conseils de quartiers.
La réhabilitation de la piscine Emile Anthoine devrait être également lancée dans le courant de l’année. Sa fermeture avait été demandée par l’Agence Régionale de Santé, en raison de la présence d’un champignon ultra résistant. Le bassin sera entièrement détruit pour être reconstruit.
A lire : Réouverture de la piscine Emile Anthoine
Pour palier au manque de bassins dans l’arrondissement, une piscine provisoire a ouvert en début d’année 2018 pour ne pas pénaliser les usagers. D’une longueur de 25 mètres et couverte, elle est située devant le terrain de football du complexe sportif Emile Anthoine.
Piscine René et André Mourlon
La piscine Mourlon nécessitait une mise aux normes pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Ces travaux, actuellement en cours, sont l’occasion d’un petit lifting de l’établissement, avec une volonté de l’ouvrir sur la rue Emeriau.
Une nouvelle entrée sera créée venant directement depuis la passerelle. Une partie de la façade sera refaite, avec l’intégration d’une grande fenêtre côté rue. Elle sera recouverte pour maintenir une certaine discrétion. L’intérieur de la piscine ne sera pas visible depuis l’extérieur.
Concernant les réaménagements intérieurs, l’entrée sera déplacée pour arriver directement dans un espace avec vue sur le bassin. Seul le rez-de-chaussée sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Il était trop onéreux de construire des ascenseurs pour une piscine de cette taille, comme l’a expliqué l’architecte lors du Conseil de quartier Dupleix/Motte-Picquet du 5 décembre 2016. Les vestiaires et les façades intérieures seront rénovés ainsi que l’ensemble des fluides (ventilation, traitement de l’eau,…)
La piscine a ouvert de nouveau ses portes au début de l’année 2018.
Piscine Blomet
Les architectes mandatés pour réaliser la rénovation de la piscine Blomet ont présenté leur projet, lors du Conseil de quartier Cambronne/Garibaldi du 24 novembre 2016. Celui-ci consiste à rendre la piscine accessible aux personnes à mobilité réduite, augmenter la capacité d’accueil et améliorer les performances énergétiques du bâtiment, tout en conservant au mieux son cadre architectural originel.
Structure du bâtiment
L’intervention sur le bâtiment nécessitera la destruction du bassin actuel, en raison de son mauvais état. Il sera remplacé et dans lequel sera installé un mur mobile à mi-longueur, destiné à favoriser l’accueil simultané des particuliers, des associations et des scolaires. Sa profondeur sera réduite à 2 mètre, passant de 1300 m3 à 800, apportant un gain énergétique.
Les verrières des toitures seront remplacées. Le faux plafond de la halle vestiaires sera supprimé. La piscine bénéficiera d’un traitement acoustique afin de réduire le bruit, très élevé.
L’escalier central sera conservé pour accéder au bassin ainsi que les coursives latérales. Avec le déplacement de la salle de musculation, transférée au second étage, la halle retrouvera son grand espace et mettra en valeur cet escalier.
Sur le plan énergétique, les objectifs sont de réduire les consommations d’eau et d’énergie, et d’améliorer le traitement de l’air. Ces transformations régleront les problèmes de surchauffes, notamment en été, et amélioreront le confort des nageurs.
Enfin, la cour située devant l’entrée de la piscine bénéficiera d’un traitement paysager. La toiture sera en partie végétalisée. Les matériels techniques présents actuellement sur le toit seront transférés en sous-sol.
Réaménagements intérieurs
La rénovation de la piscine a également pour objectif de la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, avec l’installation d’un ascenseur, de rampes, de vestiaires et sanitaires dédiées et de système de mise à l’eau.
Au rez-de-chaussée, l’accueil sera réaménagé et réorganisé. De nouveaux espaces seront ajoutés : un local pour les associations, une bagagerie, un espace beauté, un coin rasage, un espace de rangement pour les poussettes et les casques. Toute la partie sanitaire et douche sera rénovée et réorganisée.
La plupart des cabines seront conservées et rénovées, à l’exception de quelques-unes qui seront supprimées pour permettre la création de vestiaires collectifs. Elles pourront être utilisées par plusieurs personnes grâce à l’installation de 300 casiers individuels. Cette réorganisation a pour objectif de faire passer la capacité d’accueil en simultané de 200, aujourd’hui, à 300 personnes et de 4 classes scolaires.
La partie Bains douches sera également rénovée. Elle dispose actuellement de 50 cabines, dont 20 sont hors d’usage. Le projet prévoit de les remplacer par 18 cabines plus grandes et plus confortables.
Les travaux de la piscine Blomet sont en cours. Le bassin restera fermé au public du 9 juillet 2018 jusqu’au 13 septembre 2020.
La date de début des travaux est pour 2018. En effet à l’entrée de la piscine blomet est affichée la fermeture pour travaux après l été