Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Centre Eugène Millon, le nouveau pôle hospitalier psychiatrie de Paris 15

Centre Eugène Millon, le nouveau pôle hospitalier psychiatrie de Paris 15

Centre Eugène Millon - entrée - Paris 15

Le centre Eugène Millon a ouvert ses portes au public le temps d’un après-midi le 6 juin dernier. Une occasion pour les riverains, notamment, de découvrir ce nouveau centre hospitalier ambulatoire, le plus grand du GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Implanté rue Eugène Millon dans le 15ème arrondissement depuis le début d’année, ce pôle accueille la population en souffrance psychique de tout l’arrondissement.

Centre Eugène Millon - inauguration - Dr Demaricourt - Paris 15
Inauguration du Centre Eugène Millon / Dr Demaricourt, chef de service responsable de la structure

Le 1er janvier dernier, le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né du rapprochement des hôpitaux Maison Blanche, Perray-Vaucluse et Sainte-Anne. La création de cette nouvelle entité s’accompagne d’une réflexion sur les modalités d’organisations des soins de proximité dits « de secteur ». Le territoire parisien en comptabilise 29, dont trois pour le 15ème arrondissement, les secteurs 14, 15 et 16. Dans chacun d’entre eux se trouve un centre médico-psychologique (CMP) accueillant les patients domiciliés dans le périmètre ainsi défini.

Les trois CMP du 15ème arrondissement ont déménagé et sont désormais réunis dans le Centre Eugène Millon. Il s’agit d’un regroupement et non d’une fusion de ces centres qui conservent chacun leurs spécificités, leur sectorisation et leurs patients. Ils occupent d’ailleurs chacun un étage qui leur est propre, identifié par une couleur spécifique. Ils ont aussi été renommés. Le CMP de la rue Mathurin Régnier devient le CMP Vaugirard, celui de la rue Tiphaine le CMP Grenelle et celui de la rue Tisserand le CMP Javel.

Sur ce nouveau site de plus de 2 000 m2, quelques 60 professionnels de santé accueillent les 10 500 patients annuels du 15ème arrondissement. Le centre dispose également d’une policlinique de 24 lits et d’une unité spécialisée non sectorisée pour personnes malentendantes. Ce regroupement offre aux patients une complémentarité dans l’offre de soins et les activités. Le pôle permet en effet un continuum de soins (urgences, consultations, hospitalisations post-cure) adossé à un dispositif universitaire et scientifique.

Centre Eugène Millon - Carte du quartier (extrait) Paris 15 (c) illustration Julien Billaudeau
Carte du quartier (extrait) © illustration Julien Billaudeau

Alors que les maladies psychiatriques souffrent de représentations caricaturales et stigmatisantes, le GHU Paris entend faire évoluer cette image. Le centre Eugène Millon a été pensé comme un espace ouvert sur l’extérieur. Le Lab-ah (laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité du GHU Paris) a accompagné la mise en place et l’appropriation du lieu.

« Nous avons procédé en plusieurs étapes » explique Benjamin Salabay, membre du Lab-ah, « changer de lieux et d’habitudes peut être difficile. Le premier geste a été l’organisation de balades dans le quartier avec des soignants et des patients pour se l’approprier, trouver et identifier les lieux remarquables, les points d’attention, les jardins calmes qui pourraient permettre aux patients de se fabriquer de nouvelles habitudes. »

Le Lab-ah est intervenu sur le design en faisant appel à des coloristes afin de proposer « une signalétique intuitive par les couleurs et les volumes. » La troisième étape a été de faire appel à un illustrateur, Julien Billaudeau, pour réaliser une grande carte du quartier, affichée dans les salles d’attente de chaque CMP. « Elle rend la situation plus agréable et amicale et elle est plus facile à observer qu’une carte habituelle » précise Benjamin. Enfin, des liens culturels ont été noués notamment avec la Médiathèque Marguerite Yourcenar.

Centre Eugène Millon - papillon de Christian Guémy C215 - Paris 15
Papillon de Christian Guémy alias C215 dans le jardin du Centre Eugène Millon

Le centre dispose également d’un jardin de 700 m2. Lors de cette journée porte ouverte, le street-artiste Christian Guémy, alias C215, a orné le mur d’enceinte de ses papillons bleus. Il s’est associé au GHU Paris pour habiller de sa signature graphique une vingtaine de ses structures.

Le centre Eugène Millon a été inauguré le 6 juin 2019.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top