Paris Basket 15 (PB15) et Eiffel Basket Club (EBC) sont parmi les 14 lauréats de l’appel à projets Paris Sportives créé dans le cadre du programme « Transformations Olympiques ». Son objectif, inciter les femmes à s’approprier les terrains de sport en accès libre occupés aujourd’hui par 85 à 100% d’hommes. Les sessions sportives se dérouleront d’avril à octobre 2021. Que nous réservent les deux clubs du 15ème arrondissement ?
4 disciplines pour le Paris Basket 15
Le PB15 a monté son projet avec le Paris Basket 14 dans le cadre de leur partenariat Sportif Paris Rive Gauche. Le club animera des sessions pour les jeunes de 11 à 18 ans sur le TEP du Docteur Calmette. L’objectif est « d’inciter les jeunes filles de l’arrondissement et des quartiers voisins à venir jouer sur le TEP et les habituer à s’approprier cet espace public » explique Julie Caron, présidente du PB15. « En étant plusieurs filles, encadrées par des éducateurs, on leur apporte l’assurance et la confiance qui pourraient manquer à certaines pour venir jouer seules. »
Un tournoi de lancement sera organisé pendant les vacances de printemps. Des photos de joueuses et des portraits seront réalisées à cette occasion pour donner naissance à une exposition qui mettra en avant la pratique du basket féminin dans l’espace public. Un second tournoi « kids » aura lieu au début de l’été, ainsi qu’un match d’exhibition des filles seniors opposant le PB14 et le PB15.
Pendant les séances de basketball des initiations à d’autres sports pourront être proposées : basket 3×3, boxe, danse et double dutch. Les sessions auront lieu les dimanches après-midi, puis en été, deux fois par semaine.
Le PB15 a souhaité participer à cet appel à projet, précise Julie Caron, pour « offrir un espace de pratique sécurisé aux jeunes filles, les inciter à prendre possession de l’espace public, promouvoir la pratique d’une activité physique des jeunes filles mais aussi faire du club un acteur social et citoyen de son quartier ! »
Samedi Basket pour toutes avec l’Eiffel Basket Club
« Le développement du sport féminin est depuis 6 ans une des priorités du club » précise Cindy Pruvost, présidente de l’EBC. « Les TEP parisiens étant majoritairement fréquenté par un public masculin, cet appel à projet Paris Sportives correspondait bien à nos aspirations de rendre accessible le basket-ball au plus grand nombre, et ainsi permettre aux filles de se faire une place sur les terrains parisiens. »
Le club proposera des sessions de découverte et d’initiation les samedis matin, d’avril à octobre, sur les TEP Croix-Nivert et Mourlon (9h-10h30 pour les jeunes et 10h30-12h pour les adultes). Elles seront ouvertes à toutes les parisiennes souhaitant découvrir cette discipline sportive.
Le programme Paris Sportives est cofinancé, à hauteur de 100 000 euros, par la Ville de Paris et Paris 2024.
Crédit photo : joueuses de basket Paris Basket 14/15 © Agathe Breton
A lire aussi :
Ajouter un commentaire