VALGIRARDIN.FR

Deux clubs de basket du 15ème se mobilisent pour le sport au féminin

Paris Basket 15 (PB15) et Eiffel Basket Club (EBC) sont parmi les 14 lauréats de l’appel à projets Paris Sportives créé dans le cadre du programme “Transformations Olympiques”. Son objectif, inciter les femmes à s’approprier les terrains de sport en accès libre occupés aujourd’hui par 85 à 100% d’hommes. Les sessions sportives se dérouleront d’avril à octobre 2021. Que nous réservent les deux clubs du 15ème arrondissement ?

4 disciplines pour le Paris Basket 15

Le PB15 a monté son projet avec le Paris Basket 14 dans le cadre de leur partenariat Sportif Paris Rive Gauche. Le club animera des sessions pour les jeunes de 11 à 18 ans sur le TEP du Docteur Calmette. L’objectif est “d’inciter les jeunes filles de l’arrondissement et des quartiers voisins à venir jouer sur le TEP et les habituer à s’approprier cet espace public” explique Julie Caron, présidente du PB15. “En étant plusieurs filles, encadrées par des éducateurs, on leur apporte l’assurance et la confiance qui pourraient manquer à certaines pour venir jouer seules.”

Un tournoi de lancement sera organisé pendant les vacances de printemps. Des photos de joueuses et des portraits seront réalisées à cette occasion pour donner naissance à une exposition qui mettra en avant la pratique du basket féminin dans l’espace public. Un second tournoi “kids” aura lieu au début de l’été, ainsi qu’un match d’exhibition des filles seniors opposant le PB14 et le PB15.

Pendant les séances de basketball des initiations à d’autres sports pourront être proposées : basket 3×3, boxe, danse et double dutch. Les sessions auront lieu les dimanches après-midi, puis en été, deux fois par semaine.

Le PB15 a souhaité participer à cet appel à projet, précise Julie Caron, pour “offrir un espace de pratique sécurisé aux jeunes filles, les inciter à prendre possession de l’espace public, promouvoir la pratique d’une activité physique des jeunes filles mais aussi faire du club un acteur social et citoyen de son quartier !”

Samedi Basket pour toutes avec l’Eiffel Basket Club

“Le développement du sport féminin est depuis 6 ans une des priorités du club” précise Cindy Pruvost, présidente de l’EBC. “Les TEP parisiens étant majoritairement fréquenté par un public masculin, cet appel à projet Paris Sportives correspondait bien à nos aspirations de rendre accessible le basket-ball au plus grand nombre, et ainsi permettre aux filles de se faire une place sur les terrains parisiens.”

Le club proposera des sessions de découverte et d’initiation les samedis matin, d’avril à octobre, sur les TEP Croix-Nivert et Mourlon (9h-10h30 pour les jeunes et 10h30-12h pour les adultes). Elles seront ouvertes à toutes les parisiennes souhaitant découvrir cette discipline sportive.

Le programme Paris Sportives est cofinancé, à hauteur de 100 000 euros, par la Ville de Paris et Paris 2024.

Crédit photo : joueuses de basket Paris Basket 14/15 © Agathe Breton

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    Prochains événements

    novembre, 2020

    X