VALGIRARDIN.FR
Rue du Commerce - Paris 15 (c) ACRC

« Embellir votre quartier » lancement de la concertation dans le 15ème

Quelque 30 000 chantiers sont recensés sur une année dans la capitale. Nombreux sont ceux qui se plaignent régulièrement de cette multitude de travaux dans l’espace public, gênant les déplacements à pied ou en véhicule et dégradant le paysage. Avec le dispositif « Embellir votre quartier », la mairie de Paris a trouvé une solution intéressante pour coordonner les travaux et penser les nouveaux aménagements urbains avec les habitants. La concertation a été lancée cette semaine dans le 15ème pour le premier des sept « quartiers » concernés de l’arrondissement.

Sur ces 30 000 chantiers en cours, la mairie précise que la moitié concernent des interventions sur des bâtiments, la seconde des travaux réalisés par les concessionnaires (électricité, chauffage, eau,…) à hauteur de 80%, et par la Ville de Paris pour les 20% restants. Nous avons tous constatés ces emprises de petits chantiers cernées par des barrières où il ne se passe pas grand-chose pendant des semaines. Ou bien, nous avons vu ces rues où les trottoirs sont démolis et refaits plusieurs années de suite en fonction des planifications d’intervention de chacun des opérateurs.

« Embellir votre quartier » a pour ambition de remédier à ce problème. L’idée est de coordonner l’ensemble de ces différents travaux dans une zone géographique précise et dans un espace temps déterminé. Le second aspect de ce dispositif est la concertation. Les habitants sont invités à donner leur avis et à formuler leurs propositions pour leur quartier. Comme l’explique l’Exécutif parisien, ils sont les plus à même de définir leurs besoins réels.

Pour ce faire, chaque arrondissement a été divisé en plusieurs périmètres d’intervention. La mairie du 15ème s’est appuyée sur les conseils de quartier (CQ) pour délimiter les sept « quartiers » de l’arrondissement, dont les phases de concertation se succéderont sur plusieurs années. Le premier regroupe les CQ Saint-Lambert, Cambronne/Garibaldi et Emeriau/Zola.

Suivront, dans cet ordre, le CQ Georges Brassens, le CQ Cambronne/Garibaldi, les CQ regroupés Pasteur/Montparnasse et Alleray/Procession, puis le CQ Citroën/Boucicaut, le CQ Vaugirard/Parc des Expositions et enfin le CQ Dupleix/Motte-Picquet. Ces deux derniers quartiers seront traités à la fin dans l’attente de la réalisation de travaux d’aménagement imminents assez impactant que sont la Tour Triangle et le Site Tour Eiffel.

Chaque « quartier » disposera d’un budget moyen de 5,5 millions d’euros. Pour quoi faire exactement ? Plantation d’arbres ou de jardinières, aménagement de carrefours accidentogènes, désencombrement de l’espace public, pistes cyclables, rues piétonnes, circulation douce, zone 30,… le champ des possibles est vaste tant qu’ils se concentrent sur la végétalisation et l’amélioration et la sécurisation des déplacements.

La concertation avec les habitants s’appuie sur un diagnostic préalable réalisé par les services de la ville. Très détaillé, il couvre tous les aspects du périmètre concerné sur des facteurs sociaux-économiques, de mobilité, d’usages et de physionomie de l’espace public. Il contient également un point précis des aménagements récents, et des travaux en cours et programmés, ainsi que des propositions qui serviront de base à la réflexion. Ce document sera donc disponible pour chacun des quartiers sur le site internet idée.paris.fr, utilisé pour recueillir les contributions de tous ceux qui souhaitent prendre part au débat.

La concertation a débuté cette semaine avec une réunion publique en visioconférence, crise sanitaire oblige, pour le premier périmètre concerné, CQ Saint-Lambert, Cambronne/Garibaldi et Emeriau/Zola. Les habitants ont jusqu’au 21 avril 2021 pour déposer leurs propositions sur le site internet dédié. Une réunion de restitution devrait se tenir courant avril. Les études seront menées dans la foulée pour un démarrage des travaux début janvier 2022.

Dès que la concertation de ce premier périmètre sera achevée, fin avril, ce sera au tour des habitants du CQ Georges Brassens de réfléchir aux aménagements futurs de leur quartier.

Photo : Rue du Commerce © Association des Commerçants de la rue du Commerce

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    mai, 2021

    X