Un musée, un tunnel et un parking sont les trois sites du 15ème retenus pour l’appel à projets Réinventer Paris 2 – Les dessous de Paris, dont le coup d’envoi a été donné aujourd’hui, 23 mai, depuis le Pavillon de l’Arsenal. La seconde édition de ce concours international explore les sous-sols parisiens, avec 34 sites sélectionnés à aménager. Pour la première fois, bailleurs sociaux et entreprises publiques de transport se sont joints à la Ville de Paris en mettant des terrains à disposition.
Dans le 15ème, trois lieux sont concernés :
- Salles du Musée du Général Leclerc et de la Libération / Musée Jean Moulin
L’activité qui sera retenue pour ce site s’intégrera dans le projet global de réaménagement du quartier Maine-Montparnasse.
A lire aussi : Fermeture du Musée Leclerc-Libération-Jean Moulin le 1er juillet 2018
- Le tunnel de la Petite Ceinture
Situé entre les rues Olivier de Serres et Dantzig, ce tunnel bloque le prolongement de la promenade aménagée sur la Petite Ceinture, pour des questions de sécurité. Sa réhabilitation participe à l’ouverture progressive au public d’un nouveau tronçon de la PC15, dont l’accès se fera par la rue des Périchaux. Une station est actuellement en cours d’aménagement en contrebas du parc Georges Brassens.
- Parking souterrain Paris Habitat
Ce parc de stationnement, situé au 45 rue de la Procession, s’étend sur 4 niveaux de sous-sols avec 235 places. Etant partiellement occupé, le bailleur social met à disposition les surfaces disponibles, principalement dans les niveaux inférieurs du parking.
Les créateurs intéressés par les défis à relever sur l’ensemble de ces sites sont invités à déposer leur manifestation d’intérêt au plus tard le 15 novembre. Une première sélection sera opérée début 2018 avant le dépôt définitif des projets en mai 2018. Les lauréats seront annoncés à l’automne 2018.
La première édition de Réinventer Paris avait été lancée en novembre 2014. Un seul site pour le 15ème était concerné : les Bains-Douches Castagnary. Le bâtiment sera partiellement démoli pour permettre l’édification d’un immeuble écologique, construit en bois, qui accueillera des colocations étudiantes. Le Collectif La Main, occupant actuellement le lieu, devrait déménager dans les prochains mois pour s’installer dans l’ancienne écurie de la rue de l’Amiral Roussin.
Les lauréats ont été révélés le 15 janvier 2019 : Un oasis à la place du Musée de la Libération
Crédit photo : Musée du Général Leclerc et de la Libération / Musée Jean Moulin © Christophe Jacquet – DU Ville de Paris
Ajouter un commentaire