Le ministre de la Cohésion des Territoires, en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a fait le déplacement ce mardi 19 février, aux côtés de la Pdg du groupe RATP, Catherine Guillouard, et du maire du 15ème, Philippe Goujon, pour la pose de la première pierre des Ateliers RATP. C’est dire l’importance que revêt ce projet immobilier unique à Paris par sa nature et son envergure. En plein cœur du 15ème arrondissement, 400 logements seront construits sur le site des ateliers de maintenance de la Ligne 12 du métro, tout en conservant son activité industrielle.
En 1910, elle s’appelait la Ligne A, première ligne de métro de la compagnie Nord-Sud à voir le jour, reliant la Porte de Versailles à Notre-Dame-des-Champs. Ses ateliers de maintenance occupent ce même lieu depuis plus de 100 ans, situé entre les rues Lecourbe et Desnouettes. A horizon 2026, un nouveau métro fera son arrivée sur la ligne, nécessitant la modernisation des ateliers. Un plan de restructuration a été initié en 2015, auquel s’est ajoutée la création de 400 logements, dont la moitié de logements sociaux. La RATP respecte ainsi la convention signée avec la Ville de Paris, où elle s’engage à produire 2 000 logements (sociaux pour moitié) d’ici 2024.
Après deux ans de travaux préparatoires, comprenant notamment la destruction des vieux hangars, l’inauguration de ce mardi a lancé les travaux de gros œuvres de la première phase du projet. Elle consiste en la construction de trois bâtiments, deux immeubles de logements privés (A et B sur le plan ci-dessous) et l’atelier de maintenance des équipements (AME) au-dessus duquel se trouveront les logements sociaux. Une nouvelle voie de circulation sera également ouverte, reliant les impasses Villa Lecourbe et Théodore Deck. Elle verra l’installation de commerces et d’une halte garderie. Cette phase 1 se terminera en 2023.
L’ensemble du projet prévoit 15 000 m2 de toiture végétalisée et 700 m2 de surface dédiés au développement d’une activité d’agriculture urbaine. La RATP a mis en place une charte environnementale l’engageant à maîtriser les consommations d’énergie et assurer le confort des habitants, notamment sur le plan acoustique. Le projet comporte également un volet social. Catherine Guillouard a indiqué que « 37000 heures d’insertion, uniquement pour la première partie du projet, vont permettre à des gens qui sont très éloignés de l’emploi de venir travailler sur le chantier et de trouver-là un espoir pour demain. C’est très important. »
« Je tenais à être là pour vous féliciter » a expliqué le ministre Julien Denormandie aux différentes parties prenantes, ce mardi, voyant dans ce projet le symbole des enjeux de la ville de demain : mixité, ville nourricière, inclusion. « Nous aspirons tous de nos vœux que Paris garde son côté cosmopolite, avec cette mixité sociale, et appréhende les défis de demain, notamment écologiques. » Il a aussi salué la prouesse technique consistant à mener ces travaux sans interrompre l’activité industrielle.
Le ministre a également félicité la concertation mise en place autour de ce projet. « Ce n’est du jamais vu » a-t-il précisé en réponse à l’intervention de Philippe Goujon. Pour celui-ci « ce chantier est devenu une référence que je cite très souvent en exemple. La RATP a le plus grand respect du souci des riverains, des habitants, de la ville. Les démolitions se sont parfaitement bien déroulées. Les comités de pilotage sont opérationnels et à l’écoute. Résultats : pleine et entière satisfaction des habitants, aucun recours contre le permis de construire, ce qui est un fait très rarissime dans une opération de cette envergure. »
Etaient également présents lors de cette inauguration Leila Djarmouni, directrice régionale Ile-de-France Action Logement, Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires, et Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris.
Ce début d’année 2019 a vu le lancement de la concertation pour la phase 2 du projet. La restructuration complète des Ateliers Vaugirard, avec la livraison des immeubles, des ateliers et la mise en service des nouvelles rames, devrait s’achever en à horizon 2027.
A lire aussi :
Ajouter un commentaire