VALGIRARDIN.FR
Oasis façade - REI Habitat - SemParisSeine - ateliergeorges - Montparnasse - Paris 15

Projet OASIS, la programmation se précise

Les portraits fantomatiques du général Leclerc et de Jean Moulin ornent encore le fronton du bâtiment qui accueillait il y a encore trois ans le Musée de la Libération. Situé au-dessus de la gare Montparnasse dans le 15ème arrondissement, il abrite actuellement un centre d’hébergement d’urgence, une ressourcerie et un fab-lab. Il s’agit d’un programme de préfiguration en attendant les travaux du projet OASIS, lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris-Les dessous de Paris » remporté en 2019. Après une phase de concertation, la programmation se précise.

Le futur projet OASIS accueillera une co-résidence, soit des appartements en co-location habités sur du plus ou moins long-terme, une résidence familiale destinée comme son nom l’indique aux familles, quatre logements Passerelle SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) réservés aux personnes en réinsertion sociale et un tiers-lieu. Ce tiers-lieu, qui occupera le rez-de-chaussée, sera un lieu de vie et de convivialité ouvert sur le quartier avec un café-cantine et des activités diverses. La programmation n’est pas encore décidée car dépendante de l’exploitant qui sera désigné.

L’auberge de jeunesse figurant dans le projet initial a été supprimée, en raison des inquiétudes formulées par les riverains. Ils craignaient les nuisances sonores générées par une forte rotation des personnes accueillies et les « bruits » de fête potentiels sur les balcons ouverts et le toit-terrasse. Dans ce même esprit, les balcons ont été transformés en loggia végétalisée et le toit-terrasse ne sera accessible qu’aux personnes entretenant les espaces verts et le potager, qui fournira d’ailleurs le café-cantine. Rappelons que le bâtiment est situé sur une dalle entourée de hauts immeubles propice à l’amplification des bruits par effet de résonnance. A noter qu’une charte du bon voisinage est en cours d’écriture afin d’établir des règles essentielles d’usage du bâtiment pour limiter les nuisances pour les riverains.

Bâtiment projet OASIS ex-musée Libération

Le projet OASIS ne concerne que la partie principale du bâtiment. La crèche, le centre d’animation et le club de tennis situés dans les ailes ne seront pas touchés. Il sera surélevé, avec ajout d’un troisième étage, par une construction en structure bois. Ce procédé permet de réduire les nuisances liées aux travaux puisque les matériaux sont livrés en kit, prêts à être montés.

En attendant le lancement des travaux, un programme de préfiguration a été mis en place avec l’accueil d’un centre d’hébergement d’urgence (CHU), d’une ressourcerie et d’un fab-lab. Le CHU Montparnasse géré par la Fondation de l’Armée du Salut s’est installé en janvier 2020. Il dispose de 92 places destinées aux hommes isolés et aux familles avec enfants, bénéficiant d’un accompagnement social.

La Fondation a eu la possibilité d’implanter une ressourcerie en attendant de pouvoir accéder à ses futurs locaux du 77 rue Castagnary toujours en travaux. Le projet La Fabrique 230 est un chantier d’insertion pour huit femmes et hommes très éloignés de l’emploi, en recherche active et accompagnés par des professionnels de l’insertion. Ce lieu ouvert au public est dédié à la collecte d’objets, au tri, à leur revalorisation et à la revente solidaire. En plus de la boutique ouverte au public, expositions et événements autour du recyclage devraient être organisés.

Enfin, le centre Paris’ Anim propose un fab-lab, un lieu de fabrication numérique où le partage du savoir est roi. Il est ouvert à tous les publics, jeunes et moins jeunes à partir de 7 ans, en accès gratuit. Tout en étant assisté, chacun peut accéder à des outils numériques (imprimantes 3D, scanner, découpe laser) pour concevoir et réaliser des objets. Ce fab-lab dispose notamment d’un savoir-faire en robotique et en création de drones.

Toutes ces activités devront quitter le bâtiment fin octobre 2021. Côté calendrier, les études globales pour ce projet OASIS, porté par REI Habitat et la SemParisSeine, vont se poursuivre jusqu’à la fin de cette année. La demande de permis de construire devrait être déposée en juin 2021, pour une obtention estimée en février 2022. Les travaux devraient débuter en juin 2022 pour une livraison en avril 2024.

A suivre…

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    juin, 2021

    X