Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Urbanisme > Site Tour Eiffel : création de nouveaux espaces dans le 15ème arrondissement

Site Tour Eiffel : création de nouveaux espaces dans le 15ème arrondissement

Site Tour Eiffel - pont d'Iéna © Gustafson Porter - Bowman

Anne Hidalgo, maire de Paris, a révélé cette semaine le projet lauréat du réaménagement du Site Tour Eiffel. Imaginé comme un véritable poumon vert au cœur de la capitale, le projet est signé Gustafson Porter + Bowman. Son périmètre intègre une partie du 15ème arrondissement avec le secteur « Emile Anthoine » et le quai Branly. Le projet fera l’objet d’une concertation préalable qui débutera le 5 juin.

Afin d’améliorer l’accueil des visiteurs et des touristes, le site Tour Eiffel va muter en grand parc, avec la multiplication des espaces arborés, faisant la part belle aux piétons et aux mobilités douces. L’acte emblématique de ce projet est la transformation du pont d’Iéna en promenade plantée, en le fermant à la circulation routière, sauf pour les bus et les véhicules d’urgence (visuel ci-dessus). De part et d’autre, deux nouvelles places seront créées afin de favoriser le cheminement piéton : la place de Varsovie, côté 16ème arrt., et la place Branly, côté 7ème arrt.

Site Tour Eiffel - Promenade Bir Hakeim (c) Gustafson Porter - Bowman
Site Tour Eiffel – Promenade Bir Hakeim © Gustafson Porter – Bowman

Dans le 15ème arrondissement, une Promenade Bir-Hakeim sera aménagée, reliant la station de métro du même nom à la Tour Eiffel, le long du quai Branly. La chaussée sera plantée de haies, d’arbustes et d’une ligne de floraison qui aidera à protéger les piétons du trafic routier. A l’arrivée sur le site, la création d’une place Emile Anthoine permettra d’améliorer l’accueil des visiteurs. Sur cet axe, de nouveaux établissements verront le jour, un nouvel espace jeune, une « Villa Medicis/Résidence de la haute Gastronomie » et un club-house.

Nous n’en savons pas plus pour le moment sur la partie qui concerne notre arrondissement. Le projet sera présenté de façon plus détaillée le 5 juin, lors d’une réunion publique organisée au Pavillon de l’Arsenal. Elle marquera le lancement d’une concertation publique, qui se déroulera jusqu’au 13 juillet. Plusieurs réunions publiques et ateliers participatifs sont au programme. Le calendrier est disponible sur le site internet dédié : https://www.concertationsitetoureiffel.fr/

Un atelier participatif est prévu à la Mairie du 15ème arrondissement, le mardi 25 juin 2019. A noter également que le Pavillon de l’Arsenal accueille une exposition gratuite jusqu’au 1er septembre présentant les quatre projets du concours.

Site Tour Eiffel © Gustafson Porter - Bowman
Site Tour Eiffel © Gustafson Porter – Bowman

Pour rappel, une concertation publique avait été organisée l’hiver dernier permettant d’approfondir la réflexion sur les dysfonctionnements du site, les attentes et le contours du projet avec la participation, notamment, des riverains.

Rendez-vous le 5 juin !

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top