Une pluie de lumière sublime l’entrée du nouveau Pavillon 6. « Il faut créer le désir d’y aller » souligne l’architecte Jean Nouvel, créateur de cet auvent majestueux. Une pure invention d’ores et déjà vue comme un signal emblématique de Paris Expo-Porte de Versailles. La seconde phase des travaux de modernisation du parc des expositions vient de s’achever, célébrée par l’inauguration du Pavillon 6 mercredi soir, la livraison de deux hôtels et de l’aménagement de la porte B.
La pointe de l’auvent mobile s’élève jusqu’à 50 mètres de hauteur. Tel un drapeau, les 636 suspensions lumineuses signalent l’imminence d’un nouveau salon. « Un rituel d’ouverture/fermeture est créé » explique Jean Nouvel. « Un certain nombre d’événements se succèdent. Quand il se lève, on prépare l’exposition. Quand il s’éclaire, elle arrive » précise-t-il avant d’jouter, c’est « un hommage au passage à niveaux, à la maison du garde barrière. »
Ces pandrillons sont personnalisables, constitués d’écrans LED à mettre en relation avec le contenu de l’exposition. Ils sont protégés par un toit transparent monté sur vérins. Ceux-ci disparaissent pour donner lieu à une « mobilité mystérieuse » selon les termes de Jean Nouvel ; à une « sensation de légèreté » malgré les 300 tonnes de l’ouvrage.
Le pavillon 6 est avant tout un hall d’exposition où tout a été pensé pour séduire les professionnels de l’événementiel. Il offre un plateau de plus de 15 000 m2, dont 5 400 m2 sans poteaux de soutènement. Toutes les installations sont en sous-sol. Eau et électricité arrivent directement au niveau des stands grâce à des rigoles couvertes. Fini les gros câbles électriques jonchant les allées des salons ! De plus, des ouvertures permettent de bénéficier de la lumière du jour ou de faire le noir complet en les occultant.
Le Pavillon 6, c’est également la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe qui ouvrira au printemps prochain. Sur le rooftop, les visiteurs pourront profiter de la Serre, un espace événementiel d’une capacité de 1 000 personnes, et du bar-restaurant Le Perchoir. En sous-sol, un parking de 1 500 places s’étend sur trois niveaux, ouvert à tous 24h/24, dont l’entrée est située porte B.
Une Porte B totalement repensée, avec l’aménagement d’une petite place publique sur une parcelle, propriété de Paris Expo. « On fait sauter les barrières ! » se réjouit Pablo Nakhlé-Cerruti, directeur général de Viparis. « La porte B, on l’a révélée. C’est une ouverture symbolique, une transition entre les espaces urbains et les espaces du parc. La ville entre à l’intérieur du parc qui va devenir le cœur de ce quartier. »
Depuis cette place, une passerelle piétonne permet d’accéder au parking et au Pavillon 6. Au milieu, se dresse l’œuvre monumentale, Beautiful dreamer, signée Arne Quinze. « C’est un grand bouquet de fleurs sauvages, pour apporter de la couleur et de la beauté » précise l’artiste.
Dans la continuité de cette place, le long de l’avenue de la porte de La Plaine, se trouvent les deux nouveaux hôtels dont les prestations seront accessibles aux visiteurs du parc, mais également aux Parisiens. Ils reflètent le souhait de Viparis d’installer « une mixité urbaine », en recréant « un quartier de ville qui ne soit pas monothématique » précise son directeur général.
Conçus comme un diptyque par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, ils sont construits sur un même socle linéaire. Leur façade est atypique, alternant surfaces planes brillantes et mates, tout comme leur architecture en forme d’éclair, de zig-zag. Proposant à eux deux, 452 chambres, ils se différencient par leur couleur.
Le noir, le Mama Shelter, ouvrira le 2 décembre et proposera des services inédits pour cette franchise (salle de sport, sauna, salles de bains à louer,…). Deux services de restauration seront proposés, sur le rooftop et un grand restaurant étoilé Guy Savoy au rez-de-chaussée.
Le blanc, le Novotel, sera sur le thème de l’évasion et du bivouac de charme. Il ouvrira quelques jours plus tard, le 17 décembre. Il disposera également d’une salle de sport et de plusieurs espaces restauration, un sur le toit et un second au rez-de-chaussée spécialisé dans les saveurs méditerranéennes.
La seconde phase des travaux s’achève en beauté avec ce Pavillon 6 et son auvent majestueux, dominant un parc des expositions. L’étape suivante, dans quelques mois, sera le démarrage de la 3ème et ultime phase de travaux avec la démolition et la reconstruction des Pavillons 2 et 3. La transformation du parc devrait prendre fin en 2023. Année important pour le parc des expositions qui fêtera son 100ème anniversaire. En 2024, il accueillera deux compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
A lire aussi :
Ajouter un commentaire