Valgirardin.fr
Nouveau plan des bus parisiens - 20 avril 2019 - Paris 15

Modification du plan des bus parisien : quels impacts dans le 15ème arrondissement ?

Il n’avait quasiment pas évolué depuis 1950. Le plan des bus parisiens s’apprête à vivre une petite révolution à partir du 20 avril 2019. Il voit notamment la modification ou le prolongement de 50 lignes et la création de 5 nouvelles. Ce nouveau plan est né après trois années de consultation et de concertation menées par Ile-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris. Qu’en est-il des changements dans le 15ème arrondissement ?

Le tracé et les arrêts des Lignes 62, 89, 95 et 82 resteront inchangés, idem pour la partie 15ème de la Ligne 70. Quatre lignes traversant l’arrondissement subiront quelques modifications à la marge. Retrouvez le détail ligne par ligne :

Ligne 39

Trajet : Frères Voisin – Gare du Nord

Le tracé de la ligne est modifié au croisement de la rue de Vaugirard et du boulevard Pasteur. Les bus ne s’engageront plus dans la rue de Sèvres pour desservir l’Hôpital Necker-Enfants malades. Ils passeront désormais par la Gare Montparnasse, via le Boulevard de Vaugirard.

Nouveau plan des bus parisiens - 20 avril 2019 - Ligne 42 modifications - Paris 15

Ligne 42

Trajet : Cours de l’Ile Seguin – Gare du Nord

La Ligne est prolongée au-delà de l’Hôpital Européen Georges Pompidou et traverse désormais Boulogne-Billancourt.

Dans le 15ème, deux arrêts ont été repositionnés au niveau des croisements avec la rue de la Convention. L’arrêt Convention-Boucicaut devient Convention – Saint-Charles et Convention-Lourmel.

Ligne 80

Trajet : Porte de Versailles – Mairie du 18ème-Jules Joffrin

Le tracé de la Ligne est légèrement modifié. Depuis la rue de Vaugirard, les bus rejoindront la rue Lecourbe par la rue Maublanc au lieu de la rue Cambronne, entraînant la suppression de l’arrêt Cambronne-Vaugirard.

Le terminus Porte de Versailles est déplacé de quelques mètres au niveau de la rue de la Porte d’Issy.

Ligne 88

Trajet : Porte d’Auteuil – Montsouris-Tombe Issoire

La Ligne est prolongée au-delà de l’Hôpital Européen Georges Pompidou jusqu’à la Porte d’Auteuil dans le 16ème arrt. Son tracé et ses arrêts dans le 15ème ne sont pas modifiés. Seuls quelques arrêts sont renommés côté 14ème.

Plan de la Ligne 30 dans son prolongement dans le 15ème arrondissement de Paris
Prolongement de la Ligne 30 (c) RATP

Ligne 30

Trajet : Hôpital Européen Georges Pompidou – Pigalle

Cette ligne est prolongée dans le 15ème arrt depuis le Trocadéro. Elle passera par le pont d’Iéna et longera la Seine et le parc André Citroën, en faisant une incursion dans Beaugrenelle.

Pour l’ensemble du réseau parisien, la création de 700 postes de conducteurs et la mise en circulation de 110 bus supplémentaires sont annoncées. Quelques 4 000 points d’arrêts sont impactés par cette restructuration qui entrera en vigueur le samedi 20 avril 2019.

Afin de découvrir le nouveau plan détaillé des bus parisiens, une carte interactive permet de comparer anciens et nouveaux tracés : www.nouveaureseaubusparisien.fr

A lire aussi :

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

6 commentaires

    • Bonjour,
      Un oubli ! Aucune modification pour la Ligne 70 dans le 15ème.
      Cordialement,
      La Rédaction

  • Pour la ligne de bus 42, c’est mieux que l’arrêt Convention Boucicaut devienne Convention St Charles puisqu’il est rue Saint Charles, mais par contre il faudra qu’on m’explique pourquoi l’avoir placé de l’autre côté de la rue de la Convention ? distance augmentée avec l’arrêt suivant, et le marché St Charles s’installe aussi à l’endroit du nouvel arrêt…

  • Il y a 25 ou 30 ans une ligne a déjà été supprimée dans le 15e. Les modifications récentes des tracés ne font que multiplier voire empêcher les correspondances et n’améliore y en rien la fréquence des passages, certains couloirs à de bus sont même supprimés au profit de pistes cyclables. Incompréhensible !