Pérennisation de la piste cyclable rue de Vaugirard

Pérennisation de la piste cyclable rue de Vaugirard

Agitant les esprits depuis deux ans, la piste cyclable de la discorde, appréciée par les uns, honnie par les autres, est en passe d’être pérennisée. Il s’agit de la piste bidirectionnelle de la rue de Vaugirard qui reliera la Porte de Versailles au boulevard du Montparnasse, dans le 15e arrondissement de Paris. Les travaux, réalisés en trois temps, sont en cours et devraient s’achever en septembre 2023.

Rappelons-nous, cette piste cyclable bidirectionnelle fut aménagée à la hâte au cours de l’été 2020. En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19, les « coronapistes », dont Vaugirard, prennent place dans Paris, empruntant les itinéraires des lignes de métro. L’objectif, permettre aux usagers de troquer leur pass Navigo contre un vélo et ainsi désengorger les transports en commun.

Cette réalisation a été imposée sans concertation selon les riverains et la Mairie du 15e, d’où la fronde qui a suivi. Si piste cyclable il devait y avoir, elle aurait dû être aménagée sur le même principe que celle de la rue Lecourbe quelques années auparavant, selon les préconisations des élus du 15e. A savoir, une piste unidirectionnelle, descendant vers le sud dans le sens opposé à la circulation automobile.

La Mairie de Paris a maintenu son choix de piste bidirectionnelle. Les travaux de pérennisation, débutés cet été avec le tronçon « Porte de Versailles-Convention », sont en passe d’être achevés. Ils consistent en la pose d’un séparateur de voie, la création de refuges piétons et de places de livraisons. Les deux prochaines étapes seront les tronçons « Convention – Volontaires » puis « Volontaires – Boulevard du Montparnasse. »

A l’issu des travaux d’aménagement, les cyclistes profiteront d’une piste sécurisée de 2,7 km.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail