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Dossier Vélo dans le 15ème : mode d’emploi

« Des vélos, pas d’autos ! » scandent les manifestants… Montés sur leur bicyclette, leur triporteur voire même leur trottinette, ils sont 5 000 à « protester contre l’invasion de la voiture à Paris », ce 22 avril, non pas 2018… mais de l’année 1972 ! Les revendications actuelles ne datent donc pas d’hier ! A l’écoute du petit sujet aux infos du soir, on devine que le journaliste ne prend pas cette initiative très au sérieux (voir la vidéo sur le site de l’INA.

Aujourd’hui, le discours et les actes sont inverses, drainant aussi leur lot de mécontentements. Au cours de ces dernières années, un coup d’accélérateur a été donné dans la valorisation de l’usage du vélo dans la Capitale, très largement médiatisé et profitant d’un réaménagement continu de l’espace urbain.

Acquérir un vélo ou en changer, où s’adresser ? Quel type de vélo choisir, pour quel usage ? Classique, fixie, VTT, cargo,… nous avons fait le tour de la question en nous penchant sur l’offre commerciale très diversifiée du 15ème : Où acheter son vélo dans le 15ème ?

Souhaitant encourager la pratique du vélo, la Mairie de Paris donne un petit coup de pouce financier : Vélo électrique, subvention à l’achat

Maintenant que j’ai mon vélo, je circule où dans l’arrondissement ? Un petit point sur les aménagements réalisés, en cours ou à l’étude s’impose : Plan Vélo, où en est-on dans le 15ème ?

Un vélo, ça demande quand même un minimum d’entretien, qui est assuré dans les ateliers de l’ensemble des magasins. Mais vous pouvez aussi réaliser vous-même certaines petites manipulations. Pour vous accompagner dans cette aventure, le premier atelier d’auto-réparation du 15ème arrondissement a ouvert ses portes depuis quelques semaines. Thibault et Benjamin nous en disent plus : Mon Vélo en Seine, premier atelier d’auto-réparation vélo du 15ème

Et s’il s’agit juste de redonner un petit d’air à vos pneus, la Mairie du 15ème a fait installer plusieurs stations de gonflage en libre-service. Retrouvez leurs emplacements sur la carte : Localisation des pompes à vélo en libre-service

Le vélo c’est vraiment tendance ! Livraison en triporteur, panneau publicitaire, diversification d’une offre commerciale,… on retrouve le vélo même là où on ne l’attendait pas ! Petit tour d’horizon dans le 15ème : Le vélo est tendance,… aussi chez les commerçants du 15ème

personnes sur des vélos, rue du Docteur Roux, paris 15ème arrondissement
Vélo en famille !

Bien évidemment, cet engouement pour la bicyclette, encouragé par la municipalité, irrite une certaine partie de la population. Cela se joue au niveau du partage de l’espace public, entre certains cyclistes qui s’imaginent avoir le droit de tout faire et des automobilistes qui pensent que la route entière leur appartient.

Tous les cyclistes que nous avons rencontrés font le même constat. Ils évoquent tous des comportements inappropriés dans les deux « camps » : des cyclistes qui ne respectent aucune signalisation, aucun passage piéton, roulent sur les trottoirs, et l’agressivité excessive ou les incivilités de certains conducteurs. Si pour les uns une verbalisation plus importante des infractions est demandée, tous insistent sur la sécurité, être bien équipé avec casque et gilet ou marquages pour être bien visible.

Que l’on y soit favorable ou opposé, tout le monde devra se faire à cette nouvelle façon de circuler en ville et y mettre du sien car, comme le dit l’un des fondateurs de l’association Mon vélo en Seine, « les vélos sont en masse dans Paris. Il n’y aura plus de retour en arrière ! »

A noter que dans ce dossier, nous avons délibérément choisi de ne pas aborder les problèmes de déploiement du Vélib’2, très largement argumentés et commentés dans l’espace public et médiatique.

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.

1 commentaire

  • Bonjour
    Nous arrivons toujours au même constat, tout pour les deux roues, rien pour le piéton, dit le plus vulnérable, malheureusement, belles paroles mais rien de concret, exemple Bd Pasteur, bd très en pente, donc doublement dangereux, jamais personne pour verbaliser les deux roues, feux pietons, c’est comme si ni les feux, ni les piétons n’existaient, et pourtant, il y aurait des solutions, panneaux rappelant aux deux roues leurs obligations, verbalisation +++, il suffirait de quelques agents par semaine, mais nous n’en voyons aucun. Enfin, comment traverser avec des pistes cyclables ++ dans les deux sens d’une même rue. Enfin bd de vaugirard, il serait souhaitable d’indiquer si la partie centrale est pietons ou encore une fois réservée aux deux roues. Des panneaux clairs, cela doit en être faisable a moindre coût.
    Bonne journée