Dans le 15e arrondissement de Paris, les habitants seront aux premières loges pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Zones de compétitions, circulation, animations diverses, à quelques semaines de l’ouverture des Olympiades, nous faisons le point sur l’impact et les événements dans le 15e.
Dernière mise à jour : 29 mai 2024
Animations
Le 15e accueillera deux sites olympiques, l’Arena Paris Sud et l’Arena Champ-de-Mars incluant le stade Emile Anthoine, et sera traversé par les deux flammes : retrouvez les sports en compétition et les date du passage des flammes.
Fête des Jeux à la Mairie du 15e
Afin de fêter ces Jeux comme il se doit, la Mairie du 15e se mettra au diapason des JOP en proposant diverses animations dans ses murs, sur le parvis et dans le square Jean Chérioux, du 26 juillet au 8 septembre. Cette manifestation est organisée en partenariat avec la Ville de Paris et avec le concours de nombreuses associations sportives.
Côté sport, Neufs concerts de musique afro-américaines sont annoncés. Côté sports, babyfoot, minigolf, tennis de table, pétanque, échecs, spikeball, gym seront au programme, ainsi que l’aménagement d’un terrain multisport. Il sera également possible de suivre les retransmissions des cérémonies d’ouverture et de clôture et les épreuves sportives.
Il n’y aura pas que du sport pendant les festivités avec concerts, cinéma en plein air, coins lecture et jeux de société. Seront également présents foodtruck et glacier pour se restaurer. Les plus geeks pourront s’essayer à l’e-sport, à la réalité virtuelle et à la robotique.
Le site sera ouvert tous les jours de 11h à 23h pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Entre les Jeux, du 12 au 27 août, les horaires seront modifiés, soit de 16h à 22h, avec une fermeture tous les lundis.
D’autres événements en lien avec les Jeux Olympiques sont organisés dans le 15e, notamment des expositions au Musée de La Poste et à la MCJP. Retrouvez le programme estival : Qu’est-ce qu’on fait pendant les vacances à Paris 15 ?
Olympiades des arrondissements
Les sportifs amateurs sont invités par la Mairie du 15e à participer aux Olympiades des arrondissements, du 22 juin au 13 juillet. Ouvertes à tous, petits et grands pourront s’illustrer dans sept sports : basket 3×3, boccia, laser run, tennis de table, course de 60m, breakdance et 50m nage libre.
Les compétitions se dérouleront à la piscine Blomet et au Centre Sportif La Sablonnière jusqu’au 6 juillet avec la première finale. Puis les champions du 15e rencontreront ceux des autres arrondissements lors de la grande finale parisienne du 13 juillet dont les épreuves se dérouleront au stade Charléty (13e) et à la piscine Georges Hermant (19e), en présence d’athlètes de renom.
L’inscription est gratuite, plus d’infos : Olympiades des arrondissements
Le grand public aura également la possibilité de courir le marathon en suivant le parcours des athlètes en compétition. Le Marathon pour tous se déroulera dans la nuit du 10 au 11 août, de 21h à 4h30 du matin.
Circulation
Entre la cérémonie d’ouverture, le marathon et les sites de compétition, le 15e est en première ligne concernant les restrictions de circulation. Pour entrer et se déplacer à l’intérieur des périmètres sécurisés, un Pass numérique sera nécessaire selon la situation de chacun, à télécharger sur la plateforme d’inscription : Pass Jeux.
Afin de circuler au mieux, le ministère des Transports a mis en ligne une carte interactive permettant de connaître, au jour le jour, les périodes d’affluence et ainsi organiser ses déplacements : anticiperlesjeux.gouv.fr
Les périmètres sécurisés se trouvent autours des deux sites Arena Paris Sud (Paris Expo Porte de Versailles) et Arena Champs-de-Mars, incluant le centre sportif Emile Anthoine :
La cérémonie d’ouverture, qui prendra la forme d’un défilé sur la Seine, et le marathon auront également un impact sur les habitants de l’ouest de l’arrondissement. Pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, les restrictions de circulation se mettront en place dès le 18 juillet.
Lors de la réunion publique d’information du 14 mai autour du Préfet de police de Paris qui s’est tenue à la Mairie du 15e, une brochure explicative détaillée de l’impact des JOP dans le 15e a été éditée, à retrouver en suivant ce lien.
Ajouter un commentaire