La Mairie de Paris a dévoilé lundi 30 mai 2016 les noms de la seconde génération de startups sélectionnées pour intégrer le Tremplin, un incubateur dédié au sport, parmi lesquelles deux entreprises du 15ème arrt, Digifood et Sports Décisions.
Implanté dans le stade Jean Bouin (16ème), cet incubateur unique au monde, se trouve au cœur d’une plateforme d’innovation regroupant les acteurs institutionnels et les grandes entreprises du secteur. L’appel à projets a reçu 111 candidatures pour 19 dossiers retenus.
Après un an d’existence, la Mairie de Paris a dressé le bilan, jugé très positif, de l’accompagnement des 17 startups de la première promotion. Elles ont pu développer leur projet en multipliant les contacts et en levant des fonds, tout en créant des emplois.
Ronald Gautruche, fondateur de Digifood, et l’un des responsables de Sports Décisions, dirigée par Thierry Pétillat, nous ont présenté leur projet en quelques mots.
Digifood
Notre service permet de vendre pendant les temps de matchs, en utilisant les personnels inoccupés pendant ces périodes pour préparer et aller livrer les commandes.
En allant voir un match à Paris, je me suis rendu compte que c’était horrible de savoir que des amis qui avaient commandé leur pizza étaient tranquillement installés dans leur salon, alors que moi j’étais dans le froid, attendant des heures à la buvette. J’ai raté un but. C’était une mauvaise expérience. Je me suis dit pourquoi moi dans un stade je n’aurais pas le droit au même bonheur. C’est comme ça que l’idée est venue.
Nous sommes absolument ravis. C’est une sorte de label qui est un vrai gage de qualité pour notre startup et nous promet un bel avenir. Cette sélection va nous permettre de nous développer à l’international, de gagner forcément en visibilité et en notoriété, de faire partie d’un écosystème en pleine croissance.
Digifood a déjà conclu plus d’une quinzaine de partenariats avec notamment le Stade Français, l’Olympique de Marseille, le FC Nantes ou encore l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez.
Sports Décisions
Notre outil aide à faire l’intermédiaire entre le joueur, l’agent, les anciens clubs, les fédérations avec pour objectif une gestion optimisée et améliorée du club. Nous sommes là pour les armer au mieux et répondre à un besoin croissant lié à l’évolution du milieu du sport qui se professionnalise et se complexifie d’autant.
Nous avons tous une expérience d’audit financier. En mission dans un important club de football, l’un des fondateurs de l’entreprise s’est rendu compte de la gestion archaïque des contrats sportifs et de ses clauses, avec des tableurs, qui pouvait présenter d’éventuelles erreurs de gestion. Nous avons constaté un réel besoin des clubs pour ce type de service.
Nous sommes vraiment contents et très fiers d’avoir été choisis. Ce que l’on attend c’est de rencontrer d’autres startups du sport, d’échanger, de créer des liens et d’impacter ensemble le milieu du sport.
Les entreprises, qui révolutionnent le monde du sport, emménageront cet été dans les 2000 m2 d’espace de co-working du Tremplin.
Ajouter un commentaire