La nouvelle résidence étudiante Bertelotte vient d’être inaugurée. Située dans le 15ème arrondissement, rue du Colonel Pierre Avia, elle est née d’une transformation biosourcée de deux immeubles de bureaux. En juin dernier, elle a reçu le Prix Régional de la Construction Bois remis par la Fibois-IDF dans la catégorie « réhabiliter un logement ».
Les anciens immeubles de bureaux accueillent désormais 138 logements étudiants et des espaces communs et de co-working, gérés par le Crous. Cette réhabilitation a demandé une restructuration lourde des bâtiments existants. Démolition et curage ont permis de conserver les structures initiales. Le sous-sol a été aménagé en « rez-de-jardin » formant une vraie cour de vie collective, autour de laquelle se concentrent tous les espaces communs des étudiants. Ces derniers ont également accès au toit-terrasse et à son jardin partagé.
Cette transformation a permis d’utiliser des matériaux biosourcés. Les façades ont été remplacées par des murs en ossature bois. Leur isolation est effectuée au moyen de caissons de paille. Celle-ci favorise une consommation énergétique très basse en hiver et un confort en été d’après Paris Habitat, maître d’ouvrage de la résidence.
Ce nouvel ensemble atteint un niveau de performance énergétique conforme aux objectifs du Plan climat de la Ville de Paris et a obtenu la certification Cerqual Patrimoine BBC Rénovation. Livrée en décembre 2020, le projet architectural de cette résidence, propriété de L’Habitation Confortable, a été développé par NZI Architectes.
A lire aussi :
Ajouter un commentaire