Les lauréats de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » ont été révélés mercredi 18 octobre 2017. Parmi la cinquantaine de sites sélectionnés, répartis sur l’ensemble de ce territoire, figure la Porte Brancion, au niveau des accès au périphérique. Le projet retenu « Le sport, la nature et le bois pour remplacer la voiture et le béton » sera dédié au logement des jeunes et au sport.
Le site de la Porte Brancion est éclaté sur trois terrains entre Paris et Vanves. Deux bâtiments se trouveront sur les dalles surplombant le périphérique, et un troisième longera la rue Louis Vicat, côté Vanves. L’idée est de créer une continuité urbaine, favorisant la jonction entre les deux villes.
Les trois bâtiments seront construits en bois, avec pour chacun une façade identique : grande transparence, ni mur pignon, ni façade secondaire. Le premier accueillera un foyer pour jeunes travailleurs de 114 logements, avec deux commerces en rez-de-chaussée. L’un d’entre eux sera occupé par une association, la Recyclerie Sportive. Le second édifice sera une résidence étudiante de 157 appartements, avec un commerce et un jardin-terrasse.
Le troisième sera un centre sportif, géré par Soccer Park Le Five, composé de trois terrains de foot à cinq et d’un niveau de Crossfit. Au rez-de-chaussée un Sports Bar sera ouvert à tous sur le quartier. L’immeuble sera tout en transparence, d’où l’on verra de l’extérieur les sportifs en plein effort.
Un projet d’agriculture urbaine sera développé avec Cultures en ville, ainsi qu’une activité de compostage avec Les Alchimistes.
Lors du Conseil de quartier Georges Brassens du 8 novembre 2017, le projet a été présenté aux riverains. Le représentant de la société Woodeum a expliqué que la construction serait en bois massif. Du fait de sa légèreté, il est possible de construire sur la dalle au-dessus du périphérique. Ce matériau écologique permet également de réduire de 6 mois les délais de construction. Le chantier sera plus calme sans toupie à béton et avec moins de rotations de camions.
Concernant le planning, un an de montage pour le dossier administratif est prévu, avec un démarrage des travaux espéré début 2019.
Cet appel à projets a été lancé par la Métropole du Grand Paris dans le sillage des dispositifs parisiens, « Réinventer la Seine », d’où émane un nouveau complexe sportif pour le port de Javel-Bas, et « Réinventer Paris », qui a initié la construction d’un nouvel immeuble en bois sur l’actuel site des Bains-Douches Castagnary.
Dans l’ensemble de la Métropole 51 sites étaient proposés. Ils verront des projets de natures diverses se développer : projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, espaces verts, sites sportifs, lieux culturels,… Les maquettes des projets sont exposées au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 4 mars 2018.
Le mandataire du projet lauréat de la Porte Brancion est Woodeum SAS, conçu par Hardel et Le Bihan Architectes et BASE (paysagiste). Les promoteurs/investisseurs sont Woodeum SAS, RIVP, GROUPE GE7-Groupe GECINA et Soccer Park Le Five.
Crédit photo projet : Woodeum SAS – cabinets Hardel et Le BIhan architectes
A lire aussi :
Ajouter un commentaire