Valgirardin.fr

Tour Triangle : les travaux ont débuté

Un point final au feuilleton de la Tour Triangle avait été mis fin octobre 2021 avec l’annonce par le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW) de l’arrivée de l’assureur AXA comme partenaire financier, permettant au chantier d’être lancé d’ici la fin de l’année 2021. C’est chose faite, les premiers coups de pioche ont été donnés au cours des derniers jours du mois de décembre. Elle sera construite dans l’enceinte du parc des expositions de la Porte de Versailles dans le 15e arrondissement de Paris.

URW avait jusqu’à la fin octobre pour signer le bail à construction, avait indiqué la mairie de Paris, faute de quoi le projet aurait été « remis en question ». Pour rappel, la Tour Triangle, d’une hauteur de 180 mètres avec 42 étages et de 250 mètres de long à sa base, accueillera essentiellement des bureaux, mais également un hôtel, un espace culturel, une crèche, un centre médical, plusieurs lieux de restauration ouverts à tous avec vue sur Paris et des commerces.

Travaux Tour Triangle
Démarrage des travaux de la Tour Triangle

A l’annonce du lancement des travaux les élus LR du 15e, Ecologistes, France Insoumise et Modem de Paris ont manifesté leur vive opposition à ce projet. Ils soutiennent la pétition déposée sur Change.org par les associations de défense, qui a recueilli plus de 11 700 signatures à l’heure où nous publions.

La construction de la Tour Triangle s’inscrit dans une démarche d’aménagement des portes sur la Ceinture de Paris, par l’implantation de tours et d’immeubles de grande hauteur. Les derniers édifices sortis de terre sont les Tours Duo de Jean Nouvel dans le 13e arrondissement et le nouveau Palais de Justice dans le 17e. Parmi les projets à venir notons, par exemple, la tour Charenton-Bercy, dans le 12e ou encore, pour le 15e, les immeubles en structure bois attendus au niveau de la porte de Brancion.

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

2 commentaires

  • j’appuie Monsieur Goujon qui aime son arrondissement et sait réfléchir aux conséquences : non à cette tour telle quelle!

    • Il existe encore des voies de recours
      Olivier Rigaud Co-fondateur du Collectif contre la Tour Triangle