Vers une transformation du site Aquaboulevard

Vers une transformation du site Aquaboulevard

Construit en 18 mois, il y a 33 ans, le site Aquaboulevard va prochainement faire l’objet d’un réaménagement et d’une transformation d’ampleur. Equipement emblématique du 15e arrondissement de Paris, l’actuel bloc sur dalle va laisser place à un nouveau quartier plus aéré et convivial. A l’issue d’une phase de concertation, qui s’est achevée fin septembre 2022, quelles sont les grandes lignes de ce projet dont la livraison est prévue pour 2026 ?  

Fini le bloc austère et difficile d’accès qu’est le site Aquaboulevard d’aujourd’hui. Place désormais à un vrai quartier de ville animé, végétalisé, vivant, avec des commerces, organisé en îlots, et traversé de voies piétonnes, le tout situé au niveau de la rue (voir shéma ci-dessous). Pour désenclaver l’ensemble, un axe principal reliera la rue Louis Armand aux logements de l’allée de la Bertelotte. Il sera connecté à plusieurs voies perpendiculaires, dont la nouvelle disposition permettra d’accéder plus facilement au parc Suzanne Lenglen avec la création de nouvelles entrées, et de desservir les équipements actuels, ainsi que les futurs bureaux et logements. Une place centrale sera aménagée devant les pyramides du centre aquatique.

Aquaboulevard carte du projet (c) réaménagement Aquaboulevard

Les objectifs de ce réaménagement sont multiples. Il s’agit de redonner de la convivialité et un pouvoir d’attractivité du lieu auprès des riverains et des habitants, afin qu’ils se le réapproprient. Très énergivore, la transformation permettra de diminuer sa consommation énergétique et de réduire l’effet d’îlot de chaleur au moyen d’une meilleure isolation, par la plantation d’arbres et de végétaux. Le système le plus vertueux sera la mutualisation des besoins énergétiques. Cela consiste en un échange entre programmes, où, par exemple, la piscine pourrait être chauffée par la chaleur émise par la climatisation des bureaux. Ainsi, la boucle d’eau sera à température constante toute l’année. 

Les voies environnantes seront également réaménagées, comme le parvis côté rue Louis Armand. La rue Pierre Avia, qui longe le centre sur son plus large côté, soit un linéaire de 350 mètres, deviendra une rue commerçante. La construction de nouveaux logements permettra d’atteindre la taille critique afin de faire vivre les commerces. Les arbres actuels seront conservés et de nouveaux replantés.  

Cette transformation du site Aquaboulevard s’inscrit dans un projet plus global incluant notamment la cité des Frères Voisin et l’héliport. Les nouveaux aménagements permettront au habitants de la cité de se rendre plus facilement dans le quartier nouvellement créé. Elle s’intégrera mieux dans cette grande zone de 35 hectares. Un programme de rénovation complète des logements est également programmé par le bailleur Paris Habitat, pour un budget de 40 millions d’euros.

Les élus parisiens souhaitaient voir l’héliport disparaître mais ont essuyé un refus de la part de l’Etat, qui impose son maintien à cet endroit pour les vols de service public, tels que les rotations de la sécurité civile ou les déplacements des services d’urgences. Toutefois, une zone de 3,5 hectares, sur les 7,5 de l’héliport, sera restituée à la Ville. Il s’agit de la bande sud et de la zone côté rue Henri Farman où se trouvent actuellement les hangars de stationnement et de réparation des hélicoptères des entreprises privées. Ces nouveaux emplacements seront intégrés au parc Suzanne Lenglen où de nouveaux aménagements seront réalisés en concertation avec les habitants.

Les parties prenantes de ce projet sont les exploitants du site, Forest Hill, Aquaboulevard, Gaumont et la RIVP, avec la Ville de Paris et la Mairie du 15e arrondissement à leurs côtés. Pour cette opération d’envergure, quatre cabinets d’architectes sont à l’ouvrage, l’agence Leclercq, Martin Herbert Architectes, Lina Gothmeh et WOA, coordonnés par ce dernier.

La phase de travaux devrait débuter en 2024 pour une livraison du site en 2026.

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail