Le Conseil de quartier Pasteur/Montparnasse s’est déroulé hier soir, première réunion où siégeaient les nouveaux membres élus début octobre.
Le principal sujet abordé concernait les problèmes de circulation et de stationnements autour de la gare Montparnasse, côté boulevard de Vaugirard, provoqués essentiellement par les taxis, les VTC et les deux-roues.
Les représentants de la RATP ont présenté le nouveau dispositif de vidéo-verbalisation mis en place au niveau de la gare routière depuis le 18 septembre dernier. Une signalisation spécifique sera installée rapidement avec la pose de panneaux et de marquages au sol.
Le comportement des VTC a été fortement mis en cause, ainsi que les taxis, qui roulent dans les couloirs de bus ou y stationnent de manière intempestive. Le Conseil a regretté l’absence, lors de cette réunion publique, de la direction de la gare Montparnasse, régulièrement interpellée sur ces questions, alors que des réponses aux nombreuses doléances des riverains sont attendues.
Dans le prolongement de la discussion, concernant cette fois, les stationnements « sauvages » des deux-roues motorisés, le réaménagement des boulevards Pasteur et Vaugirard a été évoqué. Projet lauréat du Budget Participatif 2016, les études sont actuellement en cours.
A lire : Ca bouge dans le quartier Pasteur !
En dernière partie de réunion, l’activité de la Bibliothèque Sonore de Paris, l’une des 120 bibliothèques de l’association les Donneurs de Voix, a été présentée. Sa mission est de prêter gratuitement des livres, enregistrés au format MP3 par des bénévoles, aux personnes dont l’incapacité de lire est attestée médicalement. (www.bibliotheque-sonore-paris.com)
Retrouvez les prochaines dates des Conseils de quartier du 15ème arrondissement.
Ajouter un commentaire