VALGIRARDIN.FR

Paris confiné, le livre témoin

En mars 2020, le pays a connu, avec le confinement, un événement d’une ampleur inédite. La capitale, d’ordinaire grouillante de monde, a vu ses rues vidées de ses habitants. Appareil photo en mains, Stéphane Gizard a sillonné Paris pour immortaliser l’instant. Ses clichés sont réunis dans l’ouvrage Paris Silence (Editions Eivissa Productions). Sous un soleil radieux, la ville a semblé prendre la pose pour ce livre témoin, préfacé par Patrick Poivre d’Arvor.

De la place de la Bastille aux parvis des gares en passant par la rue de Rivoli ou bien les rues de quartiers populaires, nous découvrons un visage inédit de Paris qui a subjugué Stéphane Gizard : « J’aime le vide, l’espace et le silence qui se dégagent de ce confinement. J’aime cette lumière et ce soleil unique et radieux qui réveillent la beauté de notre capitale.  Je croyais la connaître ; en réalité, je la redécouvre à chaque instant. Je me sens un peu comme un survivant, acteur dans une autre dimension. Tout est calme, propre et silencieux ; c’est pesant et inouï à la fois. Tout ce que nous avons l’habitude de voir s’agiter s’est tout à coup transformé en un décor de carton-pâte. Il fallait témoigner. »

Cet ouvrage est un incontournable pour celles et ceux qui souhaitent conserver une “trace” de cet événement exceptionnel que nous avons vécu au printemps 2020.

A noter que les photos ont été prises entre le 25 mars et le 10 mai 2020. Un don de 2 euros par ouvrage vendu sera reversé à La Maison de Solenn.

Paris Silence, de Stéphane Gizard, aux Editions Eivissa Productions. 366 pages (24×34 cm). 39,90 euros.

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

X