Vous êtes ici
Accueil > Commerçants > L’Accent Corse : la Corse authentique au cœur du 15ème

L’Accent Corse : la Corse authentique au cœur du 15ème

Accent corse - epicerie fine - rue saint-charles - paris 15

Il est un petit coin de Corse dans la rue Saint-Charles où les insulaires parisiens aiment à venir pour retrouver l’ambiance et les produits typiques de chez eux. « Nous avions envie de proposer des produits que l’on aimerait trouver, nous, en tant que Corses à Paris » soulignent Agathe Spinosi et François Peretti. En ouvrant L’Accent Corse, il y a un an, le couple souhaitait mettre en avant le savoir-faire régional dans sa diversité, l’alimentaire bien évidemment, mais aussi les cosmétiques, un secteur innovant en plein développement.

En franchissant le seuil de la boutique, nous nous retrouvons de l’autre côté de la Méditerranée, dans un cadre mêlant tradition et modernité. Tout y est, jusqu’à l’affiche dédicacée du spectacle de la star locale, Pido, alias Eric Fraticelli (Mafiosa, L’Enquête Corse,…) côtoyant une carte économique de la région datée des années 1960, trouvée dans une brocante du quartier.

Accent corse - epicerie fine - rue saint-charles - dédicace Pido Eric Fraticelli - paris 15

« Notre sélection est un petit peu différente des autres épiceries parisiennes » indique François Peretti. « Nous voulons faire travailler les petits artisans. C’est important de les faire connaître. » Loin des standards touristiques, ici vous retrouverez les produits appréciés et utilisés quotidiennement par les Corses, comme l’eau d’Orezza, les clémentines du pays, les canistrelli de Zilia, sans oublier le fromage et la charcuterie…

Même principe côté bijoux, où un petit présentoir n’expose que ceux portés par les Corses eux-mêmes, arborant œil de Sainte-Lucie ou corail rouge, comme ce pendentif traditionnel offert aux nouveau-nés représentant une main protectrice.

Accent corse - epicerie fine - rue saint-charles - savons du nebbiu - paris 15
Savon et sels de bains : Cédrat, Immortelle, Myrte et Miel (Savonnerie du Nebbiu)

L’île de beauté n’aura jamais aussi bien porté son nom grâce au secteur des cosmétiques aujourd’hui en plein essor. Normal donc de retrouver une sélection de soins. « Nous avions envie de montrer que les Corses savent faire autre chose que de la charcuterie et du fromage » explique Agathe Spinosi. « Nous sommes descendus de nos montagnes même si je suis très fière d’être petite fille de berger. La Corse évolue avec l’émergence de ces nouveaux produits. »

« Ce sont de vrais soins, et non une lubie touristique » précise-t-elle. « Toutes ces gammes, je les ai testées personnellement. Nous sommes allés sur place, dans les laboratoires, où nous avons rencontré biologistes et pharmaciens, des gens passionnés. »

Parmi les marques, citons Kyrnella dont les soins sont à base de châtaigne, de miel ou d’immortelle, une fleur typiquement corse. Chez Donna E, Agathe nous présente un gommage contenant du sable blanc corse. Sans oublier les vertus du lait de chèvre, avec la gamme A Fughjina. « Sur le coup, j’étais extrêmement sceptique, mais c’est un vrai soin avec une texture extraordinaire et une odeur merveilleuse. »

Aux produits plus classiques comme les savons au lait d’ânesse, s’ajoutent des soins plus avant-gardistes chez Altagna, à base de spiruline corse. Les algues reconnues et utilisées pour les compléments alimentaires font une incursion dans le monde de la cosmétique. « C’est nouveau et c’est déjà chez nous ! » souligne-t-elle.

Accent corse - epicerie fine - rue saint-charles - produits naturels artisanaux bio - paris 15
Des saveurs et des senteurs typiquement insulaires

Tous les produits sont naturels et artisanaux, même s’ils ne sont pas labellisés BIO. « Nous essayons de rester dans des saveurs et des senteurs typiquement corses » précise Agathe. Par exemple, les parfums d’intérieur reprennent les ambiances olfactives de la région, Cédrat, Figuier, Immortelle, des senteurs iodées. « Quand vous sentez le parfum Maquis (Duchesse), on a les mêmes impressions que lorsque l’on monte au village l’été, toutes fenêtres de la voiture ouvertes. » Les Corses apprécieront !

Il en va de même pour les glaces de Saint-Florent « Vous ne trouverez pas de parfum fraise chez nous ! Mais plutôt bruccio, vanille-canistrelli, cédrat, figue, châtaigne,… »

Tout comme au pays, on vous dit ! Mais au cœur du 15ème ! Un arrondissement cher au couple. Si François est né en Corse à Zicavo, Agathe, originaire d’Albertacce, a passé son enfance rue Falguière. « Toute ma famille vivait dans le même immeuble, mes grands-parents au 1er, mes oncles au 3ème et au 4ème, ma tante au 6ème. C’était comme au village mais dans un immeuble en plein Paris ! » dit-elle amusée.

Beaucoup d’insulaires vivent dans le 15ème, et lAccent Corse est également devenu un lieu de retrouvailles. Car comme au village, chacun peut passer une tête pour tout simplement dire bonjour. Alors, rendez-vous au 123 de la rue Saint-Charles pour goûter à la Corse authentique !

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top