Vous êtes ici
Accueil > Culture > Fermeture du Musée Leclerc-Libération-Jean Moulin le 1er juillet 2018

Fermeture du Musée Leclerc-Libération-Jean Moulin le 1er juillet 2018

Musée Leclerc Libération Jean Moulin - Jardin Atlantique - gare Montparnasse - Paris 15 eme arrondissement

Le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin vit ses derniers mois dans le 15ème arrondissement. Actuellement situé au niveau du Jardin Atlantique, au-dessus de la gare Montparnasse, il va déménager dans le 14ème arrondissement. Le musée fermera donc ses portes au public le 1er juillet 2018 au soir.

Il est encore temps de voir ou revoir la dernière exposition temporaire du musée, consacrée à Jean Gabin et son rôle pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour découvrir sa vie et sa carrière, un documentaire, Un français nommé Gabin, sera projeté le 25 janvier prochain. Toujours dans le cadre des Jeudis de l’histoire, la bande dessinée Avec le maréchal Leclerc sera présentée le 15 février. Suivra le 8 mars, une conférence s’intéressant aux femmes dans les réseaux d’évasion d’aviateurs.

A lire : Pour Jean Gabin, « la guerre, c’est pas du cinéma ! »

Dans l’ancienne gare Montparnasse, le général Leclerc avait installé son poste de commandement pour diriger les opérations de la Libération de Paris, le 25 août 1944. C’est également à cet endroit que le général von Choltitz a signé la reddition allemande.

Malgré cette localisation justifiée par l’Histoire, le musée souffre d’un sérieux manque de visibilité et d’accessibilité, d’où les raisons de son déménagement dans le 14ème. Il sera situé en plein cœur de la place Denfert-Rochereau, dans l’un des deux Pavillons Ledoux (Ouest), face au Musée des Catacombes.

Un lieu où se trouve l’ancien poste de commandement du colonel Rol Tanguy, responsable régional des FFI pour l’Ile-de-France et meneur de la résistance parisienne. Ce PC sera désormais accessible aux visiteurs. L’ouverture au public du nouveau musée est annoncée pour le 25 août 2019.

Sans attendre la fermeture du musée, les locaux du jardin Atlantique ont été sélectionnés pour la seconde édition de l’appel à projet, Réinventer Paris 2 – Les dessous de la Seine. Un nouveau projet y verra prochainement le jour contribuant aux transformations de ce quartier Pasteur/Montparnasse, avec notamment, la rénovation de la gare Montparnasse et la future Tour Montparnasse.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top