Vous êtes ici
Accueil > Culture > Foranim rend hommage à l’artiste Françoise Piel-Ottaviani

Foranim rend hommage à l’artiste Françoise Piel-Ottaviani

Le centre culturel Foranim* vient d’honorer la mémoire de l’artiste Françoise Piel-Ottaviani, disparue en 2015. Une plaque a été posée dans la salle de cours où elle a enseigné les arts plastiques pendant plus de 15 ans, la rebaptisant à son nom.

Une vie consacrée à la peinture et à la sculpture

Sa formation artistique débute par la peinture en 1978, notamment lors d’un stage à Vence auprès du peintre Franta. Puis, elle découvre la sculpture et suit les cours de Dominique Labauvie, artiste sculpteur, au Centre culturel de La Villedieu à Elancourt.

Artiste en résidence à La Villedieu, elle participe à plusieurs expositions de ce collectif. Alors salariée d’Air-France, elle donne ses premiers cours d’arts plastiques au sein du comité d’entreprise. Elle va quitter la compagnie pour se consacrer à l’enseignement, à Tecomah (CCIP) tout d’abord, pour les élèves préparant le baccalauréat, puis au sein d’associations, comme celle du parc Georges Brassens. Françoise Piel-Ottaviani rejoint Foranim, où elle s’est beaucoup investie pour mettre en valeur l’Atelier des arts graphiques et plastiques.

L’énergie des fluides

L’ensemble de son œuvre repose sur l’énergie des fluides. En sculpture, son matériau de prédilection est le fil de fer qui « incarne par sa ligne une variété de liquides en mouvement. » Travaillé manuellement pour restituer une énergie, traité seul, enduit de couleurs ou oxydé, chaque manipulation donne un sens particulier à ses créations.

En peinture, les liquides sont restitués grâce à la fluidité de l’acrylique. L’usage de papier japonais marouflé sublime ses effets par la densité de son absorption et de sa ramification.

dévoilement plaque Espace Françoise Piel-Ottaviani (c) Didier Dicale - Foranim
Dévoilement de la plaque Espace Françoise Piel-Ottaviani © Didier Dicale – Foranim

La plaque a été dévoilée, le 12 avril dernier, par Philippe Goujon, maire du 15ème arrondissement et Elisabeth de Fresquet, adjointe au maire du 15ème en charge de la Culture, en présence de la famille de Françoise Piel-Ottaviani, ses collègues et amis.

Pour découvrir ses œuvres : site internet de Françoise Piel-Ottaviani

*Le centre Foranim est situé au 48 rue Bargue.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top