Vous êtes ici
Accueil > Culture > Histoire / Patrimoine > Journées Portes Ouvertes au Musée de La Poste pour son week-end de réouverture

Journées Portes Ouvertes au Musée de La Poste pour son week-end de réouverture

Musée de La Poste - Façade - Paris 15ème

Après six années de travaux, le Musée de La Poste rouvre ses portes le 23 novembre 2019 à Paris dans le 15ème arrondissement. Nouvelle muséographie et architecture laissant entrer la lumière naturelle pour cette institution qui a fêté son 70ème anniversaire en 2016. Les visiteurs sont invités à découvrir les nouveaux espaces du musée et la première exposition temporaire lors de Journées Portes Ouvertes les 23 et 24 novembre 2019.

Au cœur du musée, trône le Totem. Autour de cette colonne vitrée d’exposition verticale s’enroule l’escalier desservant les trois plateaux dédiés aux collections de l’exposition permanente. Des objets symbolisant les moyens de transports de La Poste y sont suspendus. Des ascenseurs panoramiques donnent également une vision particulière du lieu, tout en le rendant désormais accessible à tous les publics.

La façade nord du bâtiment a été ouverte sur l’extérieur pour laisser entrer la lumière naturelle. Les sculptures de Robert Juvin ornant la façade ont été conservées. Œuvres emblématiques et patrimoniales du musée, elles évoquent la taille-douce d’un timbre à grande échelle. Désormais, leurs revers sont visibles depuis les salles d’exposition.

La collection permanente raconte l’histoire et la transformation postale. Elle s’articule autour de trois axes : la conquête du territoire, des hommes et des métiers, l’art et le timbre-poste reflet de l’histoire du pays.

La première collection temporaire est à voir jusqu’au 23 mars 2020, Le Musée de La Poste sort de sa réserve. Une sélection de 300 œuvres, documents et objets, est présentée. Les pièces sont issues des collections acquises au cours des vingt dernières années. Une grande partie d’entre elles sont exposées pour la première fois. Des objets rares sont montrés tel le phonopostal de 1907 ou le tableau-horloge. Des projets de timbres-poste récents sont visibles à l’image de la représentation de Marianne dessinée par Jean Cocteau.

Les visiteurs sont invités à venir découvrir le nouveau Musée de La Poste lors du week-end d’ouverture, les 23 et 24 novembre 2019, où l’accès sera gratuit. Une programmation spéciale les attend avec des visites guidées, parfois décalées ou en chanson, dans les expositions permanente et temporaire. Dans l’auditorium, une palissade interactive leur permettra d’exprimer leur talent de graffeur. Un clin d’œil aux street-artistes qui ont participé à l’exposition Ralentir Street-Art pendant toute la durée des travaux. Sur la palissade du chantier, Katre, Guate Mao, Ardif, Sophie Photographe et bien d’autres se sont succédé pour exprimer leur vision de l’univers postal.

Cette modernisation s’accompagne également d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau nom. « L’Adresse », appellation originelle du musée a disparu. Temps fort dans l’histoire de La Poste, un timbre a également été émis à l’occasion de cette réouverture, représentant la façade du musée.

Sur une superficie de 5 000 m2, dont 1 000 m2 dédiés aux expositions permanentes, le musée accueille un auditorium et son espace de réception, des lieux privatisables, des salles de réunion et une boutique. Il conserve 450 000 pièces à fort intérêt patrimonial dans les collections philatéliques, 225 000 photographies évoquant l’activité postale depuis la fin du 19ème siècle et 37 000 œuvres, objets et documents iconographiques illustrant l’histoire et les métiers de La Poste en France depuis le 17ème siècle.

Tout au long de l’année, une programmation culturelle ouverte à tous sera proposée avec des spectacles, ateliers, conférences et visites guidées pour des publics spécifiques (familles, personnes malentendantes, jeune public,…). En décembre, rendez-vous à l’auditorium pour un conte de Noël, Mila et les Noëls autour du monde (1er au 18 déc.), et une conférence sur l’histoire du Père Noël (19 déc.).

Rendez-vous au 34 boulevard de Vaugirard pour découvrir ce nouveau Musée de La Poste, l’un des deux seuls musées restant dans le 15ème arrondissement, avec le Musée Bourdelle, après la fermeture du Musée Mendjisky-Ecoles de Paris et le déménagement du Musée de la Libération.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top