Vous êtes ici
Accueil > Culture > Le Fiber Art se dévoile

Le Fiber Art se dévoile

Lorsque l’on vous parle de fibres textiles, vous pensez immédiatement aux vêtements par exemple. Pour les artistes spécialistes du Fiber Art, les fibres textiles sont la matière première de leurs créations. En travaillant tout type de fibres, naturelles et artificielles, en les transformant en étoffes, en sculptures et en installations, ils nous donnent à voir des œuvres atypiques où la curiosité laisse souvent place à l’étonnement.

Imaginez des sculptures solides réalisées à base de jute, de fil de ver à soie ou de fil de pêche. Imaginez encore un pan de tissu aérien, jouant sur la brillance et les transparences, confectionné à partir de sulfure de polyphénylène et d’aluminium déposé sous vide.

Après Tôkyô, New York, San Francisco, Helsinki et Madrid, l’exposition Fiber Futures arrive à Paris. Jusqu’au 11 juillet prochain, vous pourrez découvrir cet art méconnu en France à la Maison de la Culture du Japon à Paris, avec les œuvres de trente artistes japonais, des jeunes talents et des créateurs de renommée internationale.

Détail Fiber Futures exposition Paris 15 MCJP
W-Orbit de Akio Hamatani (détail)

Le fiber art est né au cours des années 60 aux Etats-Unis et en Suisse, notamment lors de la Biennale internationale de la tapisserie de Lausanne, avec le mouvement Nouvelle tapisserie. Naturellement, cet art a gagné le Japon, riche d’un héritage technique (teinture, tissage, fabrication du papier, vannerie,…) qui a su être conservé. Les artistes se sont emparés de ces procédés de fabrication ancestraux auxquels ils mêlent expérimentation et innovation.

Mémoire, tradition et identité culturelle sont des thématiques fortes exprimées par les artistes japonais. Egalement très sensibles aux problèmes environnementaux, leurs créations évoquent, pour certains, la nature avec une approche écologiste, conceptuelle ou poétique.

Entre tradition et modernité, le fiber art japonais fait tomber les frontières entre design, art contemporain et artisanat. Fiber Futures est une exposition à voir absolument, une plongée au cœur d’un univers original et d’une richesse inattendue.

Informations : Maison de la Culture du Japon à Paris – www.mcjp.fr

Photo couverture : Rideau de magasin ininflammable (or) de Jun’ichi Arai – Generating-8 de Naoko Serino – Feel the wind de Fuminori Ono

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top