Valgirardin.fr

Vers une transformation du secteur Bartholomé-Brancion

La restructuration du groupe scolaire Brancion est le point de départ de ce projet de transformation d’envergure du secteur Bartholomé-Brancion, situé dans le 15e arrondissement de Paris. Ce projet est l’objet d’une Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) issue du futur Plan Local d’Urbanisme bioclimatique. Mené sur plusieurs années, il se fera en concertation avec les habitants, dont la première phase de consultation a été lancée en mars 2023.

Les Parisiens souhaitant contribuer à cette consultation ont jusqu’à la fin du mois de juillet 2023 pour exprimer leur avis et formuler leurs propositions. Après l’organisation de plusieurs marches exploratoires, réunions ou tenues de permanences, les habitants peuvent laisser leurs contributions sur la plateforme internet Décider Paris.

Périmètre d’intervention du secteur Bartholomé Brancion Paris 15 (c) Ville de Paris

L’ambition portée par la transformation de ce secteur de 50 ha est importante avec des enjeux multiples. Il s’agira de requalifier les espaces publics en favorisant les circulations douces par l’amélioration des continuités piétonnes et cyclables, notamment, et en diminuant la place de la voiture.

L’un des objectifs est également d’adapter l’offre en équipements publics en fonction des besoins par leur rénovation ou par l’installation de nouveaux si nécessaire. Dans le même temps, l’accent sera mis sur le développement d’activités économiques locales et d’une offre commerciale adaptée aux ressources des habitants de ce quartier.

Le développement d’un tissu associatif permettant de créer de l’animation et du lien social sera également au cœur de ce projet. Une attention particulière sera portée aux logements avec l’amélioration des conditions d’habitation de l’existant et la diversification de l’offre.

A l’origine de ce projet se trouve donc la restructuration, attendue de longue date, du groupe scolaire Brancion, coincé entre le périphérique et la voie de chemin de fer. Les deux écoles ainsi que l’immeuble de logements sociaux et l’espace vert contiguë ont été sélectionnés pour la 3è édition de l’appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris.

D’autres opérations sont en cours dans ce secteur. Le quartier Georges Brassens bénéficie du dispositif « Embellir votre quartier » dont les projets retenus ont été dévoilés en mars 2023. La piscine de La Plaine est en travaux avec une réouverture annoncée pour janvier 2024. De même, un projet de rénovation du centre sportif Rigoulot est sélectionné pour le Budget participatif 2023.

La cité des Périchaux n’est pas en reste avec l’aménagement de deux squares et la construction d’une crèche qui devraient ouvrir ses portes prochainement. Enfin, du côté de la Porte Brancion, le projet lauréat de la 1ère édition de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris est en construction depuis quelques mois.

La première phase de consultation s’achève à la fin du mois. Après une période de co-construction entre septembre et novembre 2023, une restitution de cette concertation sera proposée dans le courant du mois de décembre ou en janvier 2024. Les différentes étapes du projet, étude d’impact, diagnostics, préconisations diverses et rédaction du cahier des charges, prendront encore du temps, jusqu’en janvier 2025.

Un travail sur le long cours s’engage pour une transformation durable du secteur Bartholomé-Brancion.

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.

1 commentaire

  • A quel moment on parle de Paris Habitat et ses logements vétustes car plus d entretien notamment avenue de la porte Brancion ?