Valgirardin.fr
Beffroi - Entrée Marché abattoirs de Vaugirard - parc Georges Brassens - Paris 15 eme arrondissement (c) Valgirardin

Quels sont les projets retenus pour « Embellir le quartier Georges Brassens » ?

Nouvelle démarche initiée par la Mairie de Paris en début de mandature, le dispositif « Embellir votre quartier » prévoit le regroupement des réalisations de travaux et de nouveaux aménagements par secteur. Doté d’un budget de 5,5 millions d’euros, le quartier Georges Brassens est le second du 15e arrondissement a en bénéficier. Le bilan de la concertation, démarrée en mars 2022, vient d’être présenté aux habitants lors d’une réunion publique le 27 mars 2023.

Cette concertation a été menée via l’organisation de réunions publiques, de marches exploratoires et d’une consultation en ligne pendant trois mois. Quelque 157 propositions ont été faites et 820 votes enregistrées. Les axes qui ont suscité le plus de réactions sont les rues de Brancion et Olivier de Serres.

Beaucoup de propositions ont porté sur la végétalisation et l’apaisement de la circulation. Ainsi, sont comptabilisés plus de 10 000 véhicules par jour sur les rues de Brancion et Castagnary. Les rues Olivier de Serre et Dantzig ne sont pas en reste avec un flux quotidien oscillant entre 5 000 et 7 000 véhicules. Un nouveau plan de circulation a donc été proposé lors de cette réunion, une hypothèse de travail qui sera soumise à la concertation.

L’objectif est de limiter le transit routier à l’intérieur des petites rues et de piétoniser certaines rues aux abords des équipements très fréquentés. Pour la rue de Dantzig, il est envisagé un passage à sens unique entre le boulevard Lefebvre et la rue des Morillons, sur tout ou partie de ce tronçon. La rue Dombasle est également concernée avec la proposition d’inverser le sens de circulation entre les rues de Dantzig et de la Convention. Cette modification a déjà été mise en œuvre dans les rues Desnouettes et Olier afin de casser l’important flux de trafic entrant dans l’arrondissement. Enfin, la rue Jobbé Duval serait mise en sens unique afin de la végétaliser.

Un certains nombre de projets ont déjà été sélectionnés et budgétisés. Des arbres seront plantés dans les rues Brancion, Castagnary, Dantzig, Robert Lindet, Jules Dupré, Chauvelot. La rue Jobbé Duval, dont la petite placette centrale sera réaménagée, et l’avenue Albert Bartholomé seront végétalisées mais sans plantation d’arbres. La rue des Morillons, quant à elle, verra des aménagements de voirie, avec notamment l’élargissement des trottoirs et la sécurisation du carrefour avec la rue de Dantzig.

Pendant la réunion de restitution, une grande inquiétude s’est manifestée concernant de le devenir de la rue Brancion. Les commerçants redoutent la suppression d’un trop grand nombre de places de stationnement. Le contre-sens cyclable fait également débat. Les marquages au sol seront à revoir car peu sécurisants actuellement.

A noter qu’une rue aux écoles sera aménagée rue de Cherbourg. Ce projet bénéficie d’une enveloppe budgétaire complémentaire de 800 000 euros. Les premiers travaux, après études et obtention des permis d’aménager, devraient commencer en début d’année 2024.

A lire aussi :

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.

Ajouter un commentaire