Valgirardin.fr

2 sites de Paris 15e retenus pour un appel à projets de la Métropole

Lancé en 2022, la 3e édition de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris a retenu 27 emplacements dont deux situés dans le 15e arrondissement de Paris. Des premières remises de propositions jusqu’à la sélection des lauréats, la consultation, organisée en quatre vagues, prendra plusieurs années.

Le premier site du 15e se trouve à l’angle des rues de Vouillé et de Castagnary. Il est composé d’un bâtiment inoccupé, propriété de la Ville de Paris, et d’un terrain appartenant à la SNCF où se trouvent des cuves de stockage d’eau et des installations techniques de la CPCU qui ont vocation à être déplacées.

L’objectif du projet devra permettre une ouverture de cet espace sur le quartier en améliorant son insertion dans le tissu urbain. La priorité devra être donnée à la construction de logements intermédiaires, libres et en accession sociale à la propriété.

Intégré à la 3è vague de la consultation, la sélection du lauréat pour ce site Vouillé/Castagnary est prévue pour mai 2023.

Secteur à l’angle des rue Vouillé et de Castagnary concerné par l’appel à projets IMGP3 © Mappy

Le site Lefèbvre-Brancion, situé avenue de la Porte Brancion, est le second sélectionné dans le 15e. Il accueille des logements sociaux, deux écoles et un espace vert protégé. Intégré à la 4e vague de la consultation, cette dernière n’a toujours pas été lancée.

Coincé entre le périphérique et les voies ferrées menant à la gare Montparnasse, les élèves du groupe scolaire Brancion sont dans l’attente d’une rénovation de leur établissement depuis longtemps. Ce projet est intégré à plus vaste programme de transformation du secteur Bartholomé-Brancion qui sera présenté en mars 2023.

Cette 3e édition de l’appel à projets métropolitain est organisée en lien avec l’Etat, la Société du Grand Paris, la Banque des Territoires et la Foncière de Transformation Immobilière d’Action Logement. Les objectifs définis s’articule autour d’un rééquilibrage territorial, l’attractivité et la transition écologique.

Visuel en Une : groupe scolaire Brancion © Google Map

A lire aussi :

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

Ajouter un commentaire