VALGIRARDIN.FR
Livre année 2020 Olivier Ménégol

Dessins d’actualité, le nouveau Ménégol vient de sortir !

Le millésime 2020 de Ménégol vient de sortir ! Le dessinateur de presse sort son 9ème album, Les moments chauds de l’année. Enfant du 15ème arrondissement de Paris, Olivier Ménégol propose une sélection de 70 de ses meilleurs dessins croquant avec beaucoup d’humour et bienveillance l’actualité de l’année.

Des dessins, il en réalise en moyenne 180 par an que l’on retrouve sur ledessindelasemaine.fr, régulièrement sur lefigaro.fr et dans les émissions de Laurent Ruquier sur France 2 (On n’est pas couché / On est en direct).

“Je veux garder un côté optimiste” explique Olivier Ménégol. “Toute la difficulté dans le dessin de presse, de mon point de vue, est qu’il faut réussir à faire un dessin qui puisse être amusant, fasse sourire les gens sans tomber dans la dénonciation bête et méchante, le dessin vulgaire, agressif. Ce n’est pas du tout mon créneau.”

“J’essaye de traiter l’information en trouvant un biais un petit peu plus léger, un peu subtil, et de proposer plusieurs lectures du dessin” ajoute-t-il. “Confronter plusieurs informations dans le même dessin, c’est toujours amusant.”

Livre année 2020 - Olivier Ménégol

Evoquant Charlie Hebdo, Olivier Ménégol précise que “comme tous les dessinateurs,” il a “été extrêmement choqué par ce qu’il s’est passé. J’étais un fan absolu de Cabu. C’est pour moi le dessinateur loin devant tout le monde, de par ses techniques, qui était très à l’aise sur le dessin d’actualité. J’étais admiratif. C’est une perte immense.”

Le dessin, à l’image d’Obélix, il est tombé dedans quand il était petit. “J’ai toujours dessiné. Je reprenais les dessins de Mordillo. J’aimais bien son type d’humour, sans texte, en décalage, avec de belles couleurs. Quand vous dessinez très jeune après ça ne vous quitte plus !”

Pour le plus grand bonheur de ses fans qui attendent chaque semaine de découvrir ses dessins. Les moments chauds de l’année 2020, est l’ouvrage indispensable en ces temps de morosité ambiante.

19 euros. Disponible uniquement sur le site ledessindelasemaine.fr, dans la rubrique boutique, où via le click & collect en passant commande par mail (contact@ledessindelasemaine.fr).

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    janvier, 2021

    X