VALGIRARDIN.FR
Grand Palais Ephémère © Wilmotte & Associés Architectes

Un Grand Palais Ephémère sur le Champ-de-Mars

Les travaux vont bon train sur le Champ-de-Mars pour la construction du Grand Paris Ephémère. Il devrait ouvrir en début d’année 2021 pour quatre ans, jusqu’à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Il s’agit d’un déplacement temporaire du Grand Palais qui va bénéficier d’importants travaux. Ce bâtiment provisoire de 10 000 m2 est signé Jean-Michel Wilmotte et réalisé par GL Events.

Le Grand Palais fut construit en un temps record, deux ans, pour l’Exposition Universelle de 1900. Quatre architectes s’étaient partagé le travail pour gagner du temps, Charles Giraud, Henri Deglane, Albert Thomas et Albert Louvet. Aujourd’hui, une restauration d’envergure est nécessaire, façades et statuaires sont en piteux état. Cette rénovation permettra également de créer une entrée commune avec le Palais de la Découverte et d’ouvrir les espaces initiaux au public comme les terrasses.

Grand Palais Ephémère - travaux - Champ de Mars - Paris © Valgirardin.fr
Grand Palais Ephémère en travaux sur le Champ de Mars © Valgirardin.fr

Les travaux du Grand Palais Ephémère sont en cours sur le plateau Joffre du Champ-de-Mars depuis la mi-juillet. La structure bois du bâtiment provisoire sort de terre. Elle sera ensuite recouverte d’une membrane en guise de toiture. Ce bâtiment a la particularité d’être modulaire et pourra être réutilisé après sa désinstallation à l’automne 2024.

Grand Palais Ephémère Champ de Mars © Wilmotte & Associés Architectes
Grand Palais Ephémère sur le Champ de Mars © Wilmotte & Associés Architectes

Ce palais éphémère accueillera des manifestations culturelles diverses et les événements organisés habituellement dans la Nef du Grand Palais comme la Fiac. Rebaptisé Arena Champ-de-Mars, il sera également utilisé pendant les JO de Paris 2024, partie intégrante du site olympique Invalides-Pont d’Iéna-Tour Eiffel.

La Nef du Grand Palais, dont les travaux seront achevés pour les JO, accueillera les épreuves de taekwondo et d’escrime. L’ensemble du monument devrait rouvrir ses portes au public au printemps 2025.

Les travaux du Grand Palais Ephémère ont nécessité le déplacement du Mur pour la Paix qui prendra place dans le 15ème arrondissement. Le Palais de la Découverte sera également transféré dans une structure éphémère en cours de construction dans le Jardin Blanc du parc André Citroën.

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

X