VALGIRARDIN.FR
Ateliers Amasco - Trophée ESS - Foyer de Grenelle - Paris 15

Les Ateliers Amasco lauréat des Trophées de l’Economie Sociale et Solidaire

A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), la mairie de Paris a décerné les Trophées de l’ESS à douze structures parmi lesquelles l’association Ateliers Amasco, qui interviennent dans le 15ème arrondissement. Les lauréats incarnent des projets socialement innovants, porteurs de sens et de valeurs.

Nés il y a deux ans, les Ateliers Amasco sont installés au Foyer de Grenelle depuis un an. L’association propose des activités aux enfants pendant les vacances scolaires à des tarifs très accessibles, à partir de 10 euros la semaine.

A l’origine de ce projet, nous retrouvons Michel Wendling qui souhaitait s’investir dans le domaine de l’égalité des chances. “Alors que beaucoup d’associations sont impliquées sur le temps scolaire, j’ai constaté qu’il y a un manque d’activités pendant les vacances” précise-t-il. “Nous proposons des stages très développés avec une forte ouverture culturelle accessibles à tous. Cela nous permet d’accueillir une population très mixte, à la fois des enfants de famille très pauvres mais aussi de la classe moyenne.”

Ateliers Amasco - activités vacances - Foyer de Grenelle - Paris 15

Le point fort de cette association est l’encadrement composé d’enseignants, directeur d’école, notamment la co-fondatrice de l’association, ou de personne ayant travaillé dans une zone d’éducation prioritaire. Il y a d’ailleurs un adulte pour un groupe de quatre ou cinq enfants.

Les activités sont à finalité pédagogique où les enfants apprennent en s’amusant. “Nous, c’est d’abord et avant tout des vacances” précise le fondateur. “Ce n’est ni une école, ni un centre de loisirs, nous proposons des activités d’éveil et culturelles pour éveiller les enfants par le jeu. On s’inspire des pédagogies Freinet et Montessori où l’enfant est acteur.”

Les Ateliers Amasco se déploient rapidement puisqu’ils sont déjà présents dans 14 villes en seulement deux années d’existence. Un succès qui s’expliquent par l’originalité de ses activités, “on marie la culture éducative de l’Education Nationale avec les métiers de l’animation, ce qui est rarissime” précise Michel Wendling.

Dans le 15ème, les enfants sont accueillis au Foyer de Grenelle, 17 rue de l’Avre, pendant les vacances scolaires. Renseignements sur amasco.fr

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    janvier, 2021

    X