Vous êtes ici
Accueil > Green City > Au Jardin > Deux projets retenus dans le 15ème pour la 3ème édition des Parisculteurs

Deux projets retenus dans le 15ème pour la 3ème édition des Parisculteurs

EHPAD Grenelle - Paris 15 - Parisculteurs (c) Antoine Polez Mairie de Paris

Développer les projets d’agriculture urbaine, tel est l’objectif de l’appel à projets Parisculteurs. La 3ème édition a été lancée en février 2019 par la Mairie de Paris. Dans le 15ème arrondissement, deux sites avaient été retenus, dont les projets qui y seront développés ont été annoncés en ce début du mois de juillet.

Le premier regroupe plusieurs espaces verts et une petite serre, de plus de 1600 m2, sur le site de l’EHPAD Grenelle. L’association Chemin de l’espérance qui gère l’établissement est très favorable au développement d’un projet d’agriculture urbaine. Une activité utile pour les résidents qui permettra de tisser des liens avec le quartier.

L’association Les Jardins de Grenelle a ainsi vu le jour. Pédagogie et échanges intergénérationnels sont au cœur du projet porté par les habitants qui proposeront des ateliers de jardinage sur fond de permaculture.

Le second terrain est une surface en pleine terre de 300 m2, située dans l’enceinte du TEP Paul Barruel, jouxtant le Jardin partagé de la Félicité. Le projet lauréat est proposé par la société Peas & Love, qui exploite déjà une grande ferme sur le toit d’un hôtel du Front de Seine. Le principe de ce service est la location aux riverains de parcelles de potager entretenues.

A noter qu’un projet de création d’une mini-ferme urbaine avait déjà été plébiscitée par les Parisiens lors du Budget participatif 2017.

Cette édition s’était ouverte à d’autres territoires de la Métropole, notamment la Seine-Saint-Denis grâce à un partenariat avec le Conseil départemental. Sur les 32 sites proposés, 21 terrains se voient proposés un projet agricole, dont six se trouvent en dehors de Paris.

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top