Vous êtes ici
Accueil > Green City > Au Jardin > Nouveau nom pour le jardin Croix-Nivert-Convention

Nouveau nom pour le jardin Croix-Nivert-Convention

Jardin Croix-Nivert-Convention Marie Poussepin Paris 15

Inauguré en juin 2014, le square des rues Croix-Nivert-Convention, dont l’entrée se trouve au 242 rue Lecourbe, sera prochainement rebaptisé. Il portera le nom de la religieuse Marie Poussepin. L’assemblée du dernier Conseil de Quartier Saint-Lambert a voté, parmi trois noms, pour cette personnalité dont le parcours était le plus en adéquation avec l’histoire du quartier.

Marie Poussepin
Marie Poussepin

Marie Poussepin (1653-1744) est la fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation. Présentes à travers le monde, les sœurs sont installées à Paris, à la Maison Saint-Charles, située au 310 de la rue de Vaugirard.

Marie Poussepin place l’exercice de la solidarité au centre de la vie religieuse et accorde une grande place au travail comme véritable ascèse et engagement fraternel. Elle est également une entrepreneuse pionnière dans l’industrie de la laine, en introduisant le métier à tisser. En 1685, son atelier est le seul en France à concevoir des bas avec un métier et à former des générations d’apprentis.

L’Eglise catholique l’a déclarée « bienheureuse » et la célèbre le 24 janvier, jour anniversaire de sa disparition, et le 14 octobre, date où elle a été béatifiée en 1994.

Jeanne Bergson et Jeanne Villepreux étaient les deux autres personnalités dont le nom était proposé. Jeanne Bergson (1893-1961), est la fille unique sourde-muette du philosophe Henri Bergson. Elève d’Antoine Bourdelle, figure artistique du 15ème arrt, elle était peintre et sculpteur. Jeanne Villepreux (1794-1871), naturaliste française, est une pionnière de la biologie marine, en ayant notamment créé et utilisé les aquariums pour l’étude du monde marin.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top