Vous êtes ici
Accueil > Green City > Au Jardin > Rénovation du parc Georges Brassens programmée pour septembre

Rénovation du parc Georges Brassens programmée pour septembre

Parc Georges Brassens - Paris 15ème arrondissement

Les travaux de rénovation du parc Georges Brassens devraient débuter en septembre prochain. Le projet, qui a été présenté lors du Conseil de quartier du 1er juin, est issu de multiples propositions déposées et votées au Budget Participatif 2017. Sur l’ensemble des demandes effectuées, toutes ne pourront pas être réalisées pour des raisons budgétaires. Augmentation des espaces verts, création d’une aire de pique-nique et rénovation des aires de jeux, petit tour d’horizon des aménagements à venir…

Les nouveautés

Le plus grand changement interviendra aux abords du bassin avec la création de 1 200 m2 d’espaces végétalisés. Un platelage en bois sera disposé sur la zone minérale où se trouvent actuellement quelques massifs de fleurs. Le beffroi sera mis en valeur grâce à l’embellissement de la perspective depuis la place Jacques Marette, avec l’engazonnement et la plantation d’arbres encadrant la fontaine.

Parc Georges Brassens - Plan réamménagements abords bassin - Paris 15ème arrondissement (c) DEVE Paris
Végétalisation des abords du bassin © DEVE Paris (cliquez sur le plan pour l’agrandir)

Des transats seront installés sur la partie pavée et la végétation aquatique sera améliorée. L’accès aux toilettes sera légèrement modifié avec la suppression des marches hautes de chaque côté du petit escalier, remplacées par un talus enherbé.

Un espace pique-nique sera créé à côté de l’aire de jeux Pinède, avec l’installation de 6 tables.

Les rénovations

Les aires de jeux les plus dégradées, Polichinelle et Enrochement, disposeront de nouveaux jeux augmentant leur capacité d’accueil jusqu’à 40 enfants sur certains d’entre eux.

Sur l’aire Polichinelle, le bac à sable sera supprimé et la totalité des ses jeux remplacés. Dédiée actuellement aux enfants de 1 à 12 ans, elle sera désormais réservée aux petits de 1 à 6 ans.

Sur l’aire Enrochement, les jeux usagers, Myosotis et ressort seront supprimés. A la place sera installée une structure en bois pour les enfants de 3 à 8 ans. Les autres jeux réservés aux 6-14 ans et le bac à sable seront maintenus.

Parc Georges Brassens - Plan réamménagements - Paris 15ème arrondissement (c) DEVE Paris
Carte des réaménagements © DEVE Paris (cliquez sur le plan pour l’agrandir)

La rénovation des cheminements va se poursuivre avec les allées de liaison autour des jeux. Finis les flaques et les ravinements, elles seront recouvertes de béton poreux, permettant d’infiltrer les eaux de ruissellement. A noter que le réseau d’éclairage a déjà été rénové et qu’une mare est actuellement en cours de réalisation.

L’enveloppe budgétaire s’élevant à 500 000 euros, certaines zones sont en attente (parties en orange sur le plan ci-dessus). Tout dépendra de leur coût et des fonds restants disponibles. Les travaux débuteront en septembre pour s’achever en avril 2019.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top