Vous êtes ici
Accueil > Green City > Au Jardin > Des vendanges participatives dans les vignes du parc Georges Brassens

Des vendanges participatives dans les vignes du parc Georges Brassens

Vendanges - Vignes Parc Georges Brassens - Pinot noir - Paris 15
« C’est incroyable de faire ça à Paris ! » Peymie, californienne en vacances dans la capitale, n’en revient toujours pas. « Je ne savais pas qu’il y avait encore des vignes et que l’on pouvait les cueillir. »

En cette matinée du 4 septembre 2018, c’était jour de vendanges « participatives » pour les vignes du parc Georges Brassens, dans le 15ème arrondissement. Une vingtaine de volontaires sont venus prêter mains fortes aux viticulteurs et aux agents des espaces verts parisiens pour récolter les 458 kilos de raisin.

« La qualité est exceptionnelle cette année » indique la responsable de l’exploitation. « Il n’y a eu aucun problème de maladie et la chaleur nous a beaucoup aidés. » Les vignes sont composées de deux catégories de cépage, le pinot noir et un cépage résistant.

Vendanges - Vignes - Parc Georges Brassens - Pinot noir - Paris 15
Vendanges

Dans un premiers temps, les vendangeurs d’un jour ont relevé les filets de protection qui recouvraient les 550 pieds de vigne. Puis, sécateur en mains, ils ont délicatement coupé les grappes de raisin. « Je trouve ça amusant et intéressant. Je ne l’avais encore jamais fait » explique Josette. A l’opposé, pour Patrice, c’est un jeu d’enfant. « J’ai fait les vendanges, il y a longtemps, dans le Beaujolais. Je suis venu par curiosité car je ne savais pas qu’il y avait des vignes à Paris. »

Vendanges Vignes - Parc Georges Brassens - Pinot noir - Paris 15
Les participants relèvent les filets de protection

Une fois ramassées, les grappes sont triées sur place par catégorie, avant d’être acheminées jusqu’à la Maison communale de la rue Violet. Pendant près d’un an, elles connaîtront les différentes étapes de la vinification : fermentations, pressurage, élevage en fûts pendant plus de 6 mois. La mise en bouteille du vin ainsi obtenu, le Clos des Morillons, sera réalisée vers le mois de juillet.

Vendanges Vignes Parc Georges Brassens - Pinot noir - Paris 15
Tri des grappes

Pour les curieux, il sera possible de découvrir le vignoble du parc et de le visiter lors de la Fête des Jardins et de l’Agriculture urbaine, les 22 et 23 septembre, puis lors de la Fête de la Vigne et du raisin, le 7 octobre 2018.

Pour ceux qui souhaiteraient acquérir des bouteilles du Clos des Morillons et le goûter. Une vente aux enchères, au profit d’associations du 15ème, aura lieu le 29 septembre 2018. Les crus 2014, 2015, 2016 et 2017 seront proposés à la vente. Il paraît d’après l’œnologue qui suit de près cette production que les crus 2014 et 2015 sont très bons. Mais chut ! On ne vous a rien dit !

A lire aussi :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

2 thoughts on “Des vendanges participatives dans les vignes du parc Georges Brassens

  1. Merci pour votre site qui nous informe de manière non partisane sur l’actualité du 15 ème.
    Je pense qu’il y a une erreur sur la date c’était le 4 septembre et non octobre.

    1. Bonjour,
      Un grand merci pour votre message. Nous sommes ravis que la ligne éditoriale vous plaise.
      Effectivement, les vendanges ont bien eu lieu le 4 septembre. C’est corrigé ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous le signaler.
      Bien cordialement,
      La Rédaction

Laisser un commentaire

Top