VALGIRARDIN.FR
Matrice - Atelier Barillet - paris 15

L’Atelier de l’artiste Louis Barillet reconverti en un lieu dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat

L’ancien atelier du maître-verrier Louis Barillet, imaginé par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1932, revit depuis quelques semaines. Accueillant autrefois le Musée Mendjisky-Ecoles de Paris, il était inexploité depuis trois ans. Racheté il y a quelques mois par Xavier Niels, le 15 square de Vergennes dans le 15ème arrondissement de Paris héberge désormais Matrice, une association proposant des formations à l’innovation et à l’entrepreneuriat, totalement gratuites.

Issue de l’Ecole 42, Matrice se présente comme un organisme œuvrant pour une société numérique durable via la promotion de l’innovation, de la recherche et de la création artistique. Elle conduit des programmes de recherche, de formation et d’entrepreneuriat dont la finalité est l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi à travers la production de solutions numériques innovantes.

L’un des programmes, lancé en décembre dernier, s’adresse à tous les publics, qu’ils soient jeunes, demandeurs d’emploi,… avec ou sans diplômes, en reconversion professionnelle ou désireux de découvrir la programmation informatique. Ils seront formés en 10 mois au code, au management et à la gestion de projets.

Atelier du maître-verrier Louis Barillet, imaginé par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1932
Atelier du maître-verrier Louis Barillet, imaginé par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1932

Un second programme est plutôt destiné aux étudiants en fin de cursus intéressés par l’entrepreneuriat. Ils travaillent en équipe via des sessions de 10 mois, les « matrices », aux thématiques spécifiques (retraite, éducation, droit du travail 3.0, patrimoine, santé,…). En ce moment, deux « matrices » sont en cours portant sur l’innovation au service du logement social pour la première, et sur le traitement des données et les solutions pour améliorer la qualité de l’air. Depuis sa création en 2017, quelques 300 apprenants ont été formés.

L’originalité de ces formations réside dans la méthode, s’appuyant sur l’intelligence collective avec la constitution d’équipes pluridisciplinaires. Le cursus s’articule en plusieurs phases autour d’ateliers et de hackathons (sprints créatifs) notamment. Ainsi, travaillent ensemble des personnes venues d’univers différents, design, urbanisme, santé, géographie, sociologie,…

Matrice dispose également d’un incubateur de startups et un pôle dédié à la recherche. Tous ces programmes, formations et incubation, sont gratuits. Des écoles sont associées aux différents projets, soutenus par des partenaires publics ou privés.

Afin d’en savoir davantage sur les programmes proposés, la méthode pédagogique et le fonctionnement de cet organisme, rendez-vous pour une Journée Portes Ouvertes le jeudi 12 mars, de 17h à 18h30…

Une nouvelle vie pour cet ancien atelier d’artiste, un lieu chargé d’histoire désormais entré dans l’ère du numérique et de l’innovation entrepreneuriale.

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

1 commentaire

  • Nous avions été malheureux que le musee Medjiscky sot obligé de fermer, mais cela nous rejouit qu’il retrouve une nouvelle vie tournée vers la formation des jeunes.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre choix :
15ème arrondissement16ème arrondissement

Prochains événements

septembre, 2020

X