Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Coopération renforcée entre Issy, Paris et Vanves pour le développement du Sud 15è

Coopération renforcée entre Issy, Paris et Vanves pour le développement du Sud 15è

Lorsque l’on réside dans le secteur des Frères Voisin, on se sent davantage Isséen que Parisien.

Situé au-delà du périphérique à l’extrême sud du 15ème arrondissement, les habitants sont plus proches des équipements et commerces d’Issy-les-Moulineaux que des services parisiens. Le désenclavement de ce quartier est au cœur d’une convention de coopération qui vient d’être adoptée entre Paris, Issy-les-Moulineaux et Vanves. Celle-ci interviendra notamment sur les questions de mobilité, d’environnement et de réaménagement urbain.

Sur le plan environnemental, les trois collectivités travailleront de concert pour développer les continuités vertes. Un premier projet de trame verte est envisagé afin de relier le parc André Citroën, le parc Suzanne Lenglen et le parc de l’île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux. La connexion du parc Suzanne Lenglen au débouché de la rue Victor Hugo à Issy sera notamment améliorée, permettant une liaison plus directe au parc Jean-Paul II.

Les projets communs concernent également le développement d’une mobilité urbaine faiblement émettrice en gaz à effet de serre. En projet, notons le prolongement de la Ligne 12 du métro jusqu’au carrefour de la Ferme, en limite d’Issy-les-Moulineaux et de Meudon. La réflexion portera sur l’auto-partage, la mobilité multimodale et le free floating, à savoir les vélos et autres trottinettes en libre service.

piste cyclable protégée - boulevard Pasteur à Paris 15ème arrondissement

Côté mobilité douce, les espaces publics seront aménagés en concertation, favorisant les continuités piétonnes et cyclables. Le cœur du dispositif est le REVe, Réseau Express Vélo, en cours d’aménagement le long des quais de Seine. La création d’aires de stationnement pour les véhicules non motorisés et de parkings à vélo sécurisés seront à l’étude.

De manière plus global, une étude va être menée sur le devenir du quartier des Frères Voisin. D’une surface de 35 ha, il regroupe notamment, en plus des habitations, le parc Suzanne Lenglen, l’héliport et l’aquaboulevard. Une réflexion portera sur l’évolution paysagère dans le secteur de la déchetterie et du tablier de périphérique en limite d’Issy-les-Moulineaux.

Pour les habitants des Frères Voisin, ce partenariat devrait leur permettre d’utiliser les équipements municipaux d’Issy aux même tarifs que pour les Isséens. Dans un premier temps, ils auront accès à la piscine Alfred Sevestre et à la médiathèque Centre-Ville. Le collège, le conservatoire et le palais des sports Robert Charpentier sont également envisagés. Une coopération similaire est cours de réflexion avec les équipements sportifs de la ville de Vanves, la piscine Roger Aveneau et le gymnase Maurice Magne.

Inventons Métropole Grand Paris - Porte Brancion - Woodeum SAS - cabinets Hardel et Le BIhan architectes - Soccer Park Five
Vue du futur ensemble immobilier porte Brancion © Woodeum SAS

En s’affranchissant des frontières administratives, cette coopération tripartite renforce la construction métropolitaine. Deux projets sont déjà en cours de développement grâce à l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris dont le 15ème a pu bénéficier.

Logements et équipements sportifs prendront place prochainement Porte de Brancion, créant une continuité « naturelle » reliant Paris à Vanves. Quai d’Issy, un bâtiment dédié notamment à la logistique sera aménagé sur une parcelle jusqu’à présent utilisée comme dépôt de matériels techniques.

Cette convention de coopération entre Paris, Issy-les-Moulineaux et Vanves émane d’une concertation initiée par la Ville de Paris, l’atelier du périphérique. Regroupant tous les acteurs du Grand Paris, sont objets est de travailler sur le devenir du périphérique et des autoroutes urbaines métropolitaines.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top