Valgirardin.fr
Parc Georges Brassens - Paris 15ème arrondissement

Rénovation du parc Georges Brassens programmée pour septembre

Les travaux de rénovation du parc Georges Brassens devraient débuter en septembre prochain. Le projet, qui a été présenté lors du Conseil de quartier du 1er juin, est issu de multiples propositions déposées et votées au Budget Participatif 2017. Sur l’ensemble des demandes effectuées, toutes ne pourront pas être réalisées pour des raisons budgétaires. Augmentation des espaces verts, création d’une aire de pique-nique et rénovation des aires de jeux, petit tour d’horizon des aménagements à venir…

Les nouveautés

Le plus grand changement interviendra aux abords du bassin avec la création de 1 200 m2 d’espaces végétalisés. Un platelage en bois sera disposé sur la zone minérale où se trouvent actuellement quelques massifs de fleurs. Le beffroi sera mis en valeur grâce à l’embellissement de la perspective depuis la place Jacques Marette, avec l’engazonnement et la plantation d’arbres encadrant la fontaine.

Parc Georges Brassens - Plan réamménagements abords bassin - Paris 15ème arrondissement (c) DEVE Paris
Végétalisation des abords du bassin © DEVE Paris (cliquez dessus pour agrandir le plan)

Des transats seront installés sur la partie pavée et la végétation aquatique sera améliorée. L’accès aux toilettes sera légèrement modifié avec la suppression des marches hautes de chaque côté du petit escalier, remplacées par un talus enherbé.

Un espace pique-nique sera créé à côté de l’aire de jeux Pinède, avec l’installation de 6 tables.

Les rénovations

Les aires de jeux les plus dégradées, Polichinelle et Enrochement, disposeront de nouveaux jeux augmentant leur capacité d’accueil jusqu’à 40 enfants sur certains d’entre eux.

Sur l’aire Polichinelle, le bac à sable sera supprimé et la totalité des ses jeux remplacés. Dédiée actuellement aux enfants de 1 à 12 ans, elle sera désormais réservée aux petits de 1 à 6 ans.

Sur l’aire Enrochement, les jeux usagers, Myosotis et ressort seront supprimés. A la place sera installée une structure en bois pour les enfants de 3 à 8 ans. Les autres jeux réservés aux 6-14 ans et le bac à sable seront maintenus.

Parc Georges Brassens - Plan réamménagements - Paris 15ème arrondissement (c) DEVE Paris
Carte des réaménagements © DEVE Paris (cliquez sur le plan pour l’agrandir)

La rénovation des cheminements va se poursuivre avec les allées de liaison autour des jeux. Finis les flaques et les ravinements, elles seront recouvertes de béton poreux, permettant d’infiltrer les eaux de ruissellement. A noter que le réseau d’éclairage a déjà été rénové et qu’une mare est actuellement en cours de réalisation.

L’enveloppe budgétaire s’élevant à 500 000 euros, certaines zones sont en attente (parties en orange sur le plan ci-dessus). Tout dépendra de leur coût et des fonds restants disponibles. Les travaux débuteront en septembre pour s’achever en avril 2019.

A lire aussi :

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.

3 commentaires

  • En février 2020, les travaux ne sont toujours pas terminés.
    Les accès, les espaces de circulation internes et le calme du parc sont gravement et durablement affectés par ces travaux qui semblent pour une grande part parfaitement inutiles. Le summum est atteint par l’artificialisation du sol dont on peut craindre qu’elle sera entièrement à refaire d’ici peu, privant à nouveau les habitants de la jouissance paisible du parc. Fallait-il dégrader la qualité de vie des usagers tout en gaspillant l’argent public ? Il est permis d’en douter..!

  • Les travaux devaient s’achever en avril 2019 soit bien avant la crise sanitaire qui ne peut donc servir d’excuse . Tout le quartier attend avec maintenant beaucoup d’impatience que les travaux soient enfin terminés .
    Avant de lancer de nouveaux travaux il serait important de terminer ceux qui sont entrepris depuis longtemps !

  • Ou comment massacrer un jardin qui était très bien tel quel et dépenser pour le plaisir de dépenser et faire encore augmenter les impôts…
    Pourquoi mettre du béton dans les chemins du parc ?? On ne souhaite pas une autoroute dans le parc mais des espaces verts, des arbres, des buissons et des fleurs.
    Votre béton va accentuer la chaleur lors des canicules qui s’annoncent à répétition.
    Ok, vous allez planter 2 arbres pour vous donner bonne conscience…
    La belle affaire ! On aurait surtout voulu que vous ne fassiez rien sinon repeindre les bancs. La flaque d’eau que vous baptisez mare enlève encore un espace à la promenade et nous promet surtout des moustiques. On aura déjà vos fameux bassins qui ne riment à rien et qui vont bientôt occuper le tiers du « parc ».
    Et le chantier dure maintenant depuis plus de 2 ans… De qui se moque t-on ?